Rencontre autour de l’art

Réalisation des CEC et de l’artiste Laurent-Emmanuel Briffaud.

Nous avons fait des coffrages  pour couler du béton pour les  bases d’une structure métallique; on dirait les portails magiques  de « Narmia », un film fantastique.. C’était sympa de sortir et de découvrir de nouvelles choses. L’artiste nous a offert le café, il était très sympa et authentique.

Hugo, Killian, Teddy, Swan, Lucas 1 CEC

Dans le cadre d’un travail graphique de sensibilisation autour de la pollution due aux mégots de cigarettes, nous avons rencontré l’artiste grassois Laurent-Emmanuel Briffaud. ( L.E.B) Celui-ci est actuellement en résidence d’artiste à la galerie d’Emma Picq de St Raphaël.

La sortie avait deux objectifs: le 1er était lié au projet mis en place au lycée autour de la pollution des mégots. En effet, ceux ci, une fois jetés par terre, se retrouvent automatiquement soit dans la mer, soit dans la rivière.

L’artiste a en effet, accumulé tous ses filtres des cigarettes fumées depuis 3 ans. Il en a créée une « accumulation », thème si cher à Arman, pour en faire un diptyque visible à la galerie. Les élèves ont alors calculé avec lui le nombre de mégots ainsi récoltés. Le résultat est bluffant. Mais le travail de Laurent-Emmanuel est principalement axè sur la matière, le volume, le monumental, tout comme son sujet de prédilection: l’Arbre.

L’artiste utilise principalement: le bois, l’acier brut et oxydé, le béton, la peinture et le caoutchouc. Å peine arrivés à la galerie, les élèves sont intrigués: le sol est jonché de feuilles d’arbre d’olivier. L.E.B se présente, leur explique son parcours professionnel et ne tarde pas à les mettre au travail. Ils vont ainsi collaborer à la réalisation de maquettes qui seront présentées à la galerie et qui serviront de support de projet auprès des clients de l’artiste.

Pour cela, les élèves, devront mettre en pratique leur programme de mathématiques, aidés par leur professeur  M. Jean. Chaque élève aura une mission: coffrage, cerclage, peinture, découpe… Malgré le froid et la pluie, les élèves sont motivés et joyeusement volontaires. L.E.B les invite au vernissage/finissage qui a eu lieu le 30 novembre.

Sachant qu’un mégot de cigarette pollue 500 l d’eau, il a semblé important de travailler sur une campagne de sensibilisation avec les élèves : recherches puis réalisation d’affiches de sensibilisation.

Mme CHIOTTI

Laisser un commentaire