La mobilité professionnelle
Le 25 septembre, les classes de seconde; première, terminale bac pro logistique section européenne, ainsi que les Techniciens Supérieurs en Méthode et Exploitation Logistique (bac + 2) ont écouté puis échangé avec un professionnel de la logistique. M Mayor a partagé avec les élèves de logistique son parcours professionnel et notamment son expérience à l’étranger. Les compétences pour travailler en logistique sont surtout le sens de l’organisation et de la planification. V.G.
Les avantages de la mobilité selon Christophe sont : Une différente façon de travailler selon les pays. L’entreprise peut payer le logement, la voiture de fonction, la nourriture. On peut découvrir les cultures d’autres pays.
Les inconvénients de la mobilité selon Christophe peuvent être : quitter sa famille, les climats difficiles, ne connaitre personne à l’arrivée dans un pays.
Océane et Paul, TL
Ce qui nous a le plus marqué dans l’intervention de Christophe Mayer, ce sont les conditions de travail dans certains pays : des pics de chaleur à plus de 43 ° en Arabie Saoudite, des – 48° en Sibérie et son parcours nous a impressionné : il a aujourd’hui Bac + 5.
Franck et Mattéo, TL
Quelles aptitudes pour partir à l’étranger ?
– Travailler son anglais, langue parlée dans toutes ses missions mondiales.
– Aspect mental: partir à l’étranger c’est aussi maîtriser un nouvel environnement, s’adapter à une « base de vie ». Comment faire pour trouver un travail à l’étranger ?
C.V. qui mette en avant les critères internationaux, chercher une entreprise en France qui a des contrats d’expatriés (ex: Total) voir une agence de recrutement spécialisée, tenter le coup à Londres (proche et permet de perfectionner l’anglais) ou Montréal (Forum de recrutement pour le Canada à Paris), Erasmus, site pôle emploi international.
Buzz ++
Christophe a réussi son parcours professionnel en ayant eu un bac professionnel logistique et en ayant eu en VAE (Validation des acquis de l’expérience) un bac pro logistique tout en travaillant dans la société Brisach (entreprise de cheminée.). Vers 40 ans il a passé son CERLOG (équivalent d’un master). Après avoir obtenu son CEROLOG, il est parti en 2009 en Arabie Saoudite pour travailler en missions expatriées, il est ensuite parti en Nouvelle Calédonie avant d’aller au Canada et de travailler depuis 2016 en Russie à Tobolsk.
Julien et Raphael TL
Christophe peut être un modèle professionnel pour nous. Il a réussi sa vie en voyageant et travaillant dans plusieurs pays (diversité culturelle), passé ses diplômes avec succès, parle plusieurs langues, allie plaisir et travail, il a des expériences professionnelles diverses et acquises en travaillant dans différents endroits dans le monde et grâce à ses multiples expériences, il s’adapte facilement et peut gérer tous types de problèmes.
Clyde et Enzo TL
Il a travaillé en tant que manager dans plusieurs gros projets en Arabie Saoudite, au Canada et en Russie. Sa dernière expérience en France était dans une entreprise dénommée Brisach à Sainte-Maxime. Les 5 points importants pour être un bon manager sont : le
Process : mode opératoire, les étapes, le système numérique : un outil, la performance : les indicateurs de performance, les documents : ce que je réceptionne doit correspondre au document (packing list), le facteur humain : l’esprit logique. Le manager est un leader, il doit prendre en compte la sécurité « safety » dont il est responsable.
Cyril Deniaud, William Zettel TL