L’eau : une ressource à préserver

Dans le cadre de la PSE, les PMVCM/VR ont choisi une source locale en eau. Ils ont cherché son origine, son parcours, son utilité, les risques de pollution et les possibilités de prévention (individuelle et collective).

La cascade de Gourbachin est située dans le contrebas de Bagnols en forêt dans le Var. L’eau se jette  dans plusieurs ruisseaux jusqu’au Reyran qui se jette ensuite dans la mer méditerranée. La cascade permet d’alimenter les fontaines de la commune de Bagnols-en-forêt. La Cascade de Gourbachin n’est pas tellement polluée alors que c’est un lieu touristique. Si j’étais maire, je proposerais de mettre des poubelles à l’entrée du sentier.

Mattéo Beuf, Liam Dini et Aldeger

Le lac naturel des Escota situé au Cannet des maures (VAR)

Cette ressource naturelle approvisionne la faune et la flore locale. Elle est utilisée aussi pour le ravitaillement des hélicoptères bombardiers d’eau.Les risques de pollution sont présents car l’autoroute située à coté peut générer des accidents et un déversement de matières dangereuses.Les touristes sont aussi dangereux pour ce lac car ils ne se gênent pas pour jeter leurs déchets dans ce dernier. Il y a aussi des risques de pollution sonore suite au motocross roulant sur les pistes, ce qui est évidemment interdit. Au niveau de la prévention, des panneaux sont placés près du lac afin de prévenir les touristes du risque des déchets jetés, et aussi l’interdiction de rouler à moto.

Dylan Rioche et Valentin Monnot

Le ruisseau de Soliés (Luc)

Il se trouve au Luc. Il vient de deux sources d’eau. L’une des sources vient du domaine de Pomples et l’autre vient de la commanderie de Peyrapassol. Cette eau sert à irriguer les cultures.Les risques de pollution viennent des pesticides dans les champs, des rejets dans l’environnement venant des particuliers et des hydrocarbures.Prévention collective : effectuer des contrôles réguliers pour contrôler la qualité de l’eau, sensibiliser les agriculteurs. Prévention individuelle : chacun doit contrôler ce qu’il jette, des lieux spécifiques sont faits pour jeter les déchets dangereux pour la nature, susceptibles de polluer la nature et nos ressources en eau.

PEIRET Emeric, Eduardo Estrada et Uriac Alex PMMCM