ArchivesInternational

Gros plan : Le septième continent

Le septième continent, ou soupe de plastique, est une île de 3,4 millions de kms carrés, soit 6 fois la France.

Cette « soupe de plastique » est située dans le Pacifique Nord entre l’Amérique et le Japon.

On y trouve 334 271 fragments de plastiques par km carré.

Les déchets qui la constituent sont issus à 80% des cours d’eau, les 20% restants viennent des plages et des bateaux.

Les déchets de l’île sont maintenus par des courants et des tourbillons marins (les « gyres »), elle est donc soudée à jamais, emprisonnée sur elle-même.

Cette soupe a été decouverte par hasard par des marins: « Quand nous étions sur notre navire, à un moment, on ne voyait plus ni baleines, ni dauphins, ni oiseaux, que du plastique ».(Source LE MONDE.FR)

L’île est constituée à 90% de plastique et peut faire jusqu’à 10 ou 30 mètres d’épaisseur.

A cause de quoi ?
Il y aurait 10 000 conteneurs qui tombent dans les océans tous les ans, remplis bien évidemment de plastiques, de voitures, de produits chimiques et d’autres choses de ce genre.
Il y a également plus de 100 millions de tonnes de plastique déversées dans les océans.

Le problème n’est pas vraiment là. Il y a autre chose bien plus néfaste pour l’environnement…Ce plastique, au fil du temps se décompose en millions de milliards de minuscules particules de plastique, ces particules ressemblent à du plancton, la nourriture de base des poissons et d’autres mammifères marins.

Depuis les 40 dernières années, la concentration de déchets s’est multipliée par 100.

L’Alobat Sereseus
La chose encore plus embêtante dans cette histoire, c’est l’Alobat sereseus, une espèce d’araignée d’eau qui a besoin d’un endroit dur pour pondre ses oeufs. Les bouteilles lui servent donc d’incubateur.Du coup, cette espèce se multiplie encore et encore et mange toute la nourriture des poissons. Les autres animaux meurent donc de faim.

Plus tard, on s’est aperçu que cette île n’est pas la seule, il y en cinq en tout : une dans le Pacifique Nord, une dans le Pacifique Sud, une dans l’Atlantique Nord, une dans l’Atlantique Sud et dans l’Océan Indien.

Sources : Le monde.fr;TV5 monde;Franceinfo

Signatures : Takama, Takayko, J B-V