Test

GROS PLAN :TRAMWAY : LA LIGNE 3 PRÉVUE POUR FIN 2019, L’ARIANE OUBLIÉE ?

 

Après avoir mis en service la ligne 1 du tramway de Nice en 2007 , puis la ligne 2 le 30 juin 2018, la ligne 3 sera prête fin 2019. Le maire de Nice a affirmé que le projet de prolonger la ligne de tramway qui devait normalement mener au quartier de l’Ariane a été abandonné.

Source : leparisien.fr

La mise en service de la ligne 2 va permettre la disparition de 880 bus par jour sur la Promenade des Anglais et d’un certain nombre sur des lignes annexes.

D’où le nouveau plan, qui va inciter les usagers à utiliser les lignes de tramway, celles-ci étant vraiment rapides : 26 minutes annoncées entre le port et l’aéroport pour la ligne 2 sur laquelle le tram circulera à 70 km/h. Atout non négligeable les lignes 1 et 2 seront connectées aux stations Jean-Médecin et Garibaldi.

Quel est le plan de développement des lignes:

La ligne 2 du tramway permet de relier d’un coté le port d’un autre coté soit le centre administratif soit le terminal 2 de l’aéroport international de Nice. La ligne 3 du tramway va relier d’un coté le terminal 2 de l’aéroport et d’un autre côté le centre commercial Cap 3000.

Le plan de transport urbain « placera 90% de la population niçoise et 75% de la population de la Métropole à moins de 500 mètres d’un arrêt de bus ou de tram desservi au moins toutes les 15 minutes  » affirment le maire de Nice Christian Estrosi et son premier adjoint Philippe Pradal.

Source:www.tours.maville.com

Mais cela coûte cher :

La délibération 21.10 chiffre le coût des lignes 2 et 3 du tramway à 945 millions d ‘euros.

L’Ariane : un quartier délaissé par le tramway.

Pourquoi Christian Estrosi a-t-il abandonné l’idée de prolonger la ligne de tramway qui mène au centre-ville jusqu’a l’Ariane, pourtant quartier prioritaire ? Le Maire n’explique pas ses raisons.  Des habitants manifestaient ce samedi 9 mars.

« Une faute politique majeure » dénonce un collectif  dans un texte  intitulé : « Pour le tram à l’Ariane : Non à la ségrégation urbaine ! »

Un niçois réagit à notre micro :

THOMAS , ISSAM ET MINA M. 4e