REPORTAGE: PLUS DE VERT DANS LA VILLE DE NICE
Le prolongement de la coulée verte
Depuis quelques mois, un chantier a vu le jour. La destruction de l’Acropolis dans le but de prolonger la coulée verte.
Le projet de la coulée verte : il y aura une piste cyclable pour faciliter le déplacement à vélo. La ville de Nice va déplacer la bibliothèque de Louis Nucera pour qu’elle bénéficie de plus de lumière à l’intérieur. Pour le plaisir des lecteurs, il y aura une vue sur la coulée verte.
Sur les 8 000 m3 de terre végétale, il y aura plus de 2 500 arbres et arbustes. Ce chantier va ainsi demander beaucoup de main d’œuvre et de temps.
Le prolongement de la coulée verte pourra enfin avoir l’honneur de vous accueillir en fin 2025.

Mais il y a des inconvénients…
La démolition du palais des congrès Acropolis va causer une grande perte dans Nice : il n’y aura plus de bowling. Les habitants devront donc se déplacer jusqu’à Lingostière.- Il n’y aura plus de salle de spectacle ce qui signifie qu’il n’y aura plus de concert, plus de comédie musicale dans le cœur de Nice.
- La perte de toutes ces activités fait que les habitant devront prendre leur voiture pour de plus long trajet. Cela va créer de la pollution, et de plus grosse dépense pour l’essence.
Au contraire, il y a des avantages
- Grâce aux arbres et aux plantés, il y aura un air plus respirable.
- Cela sera plus esthétique car il n’y aura plus un gros bâtiment au milieu (Acropolis) ce sera donc une zone urbaine embellie.
- Cette nouveauté dans Nice va attirer les touristes.
- Les habitants auront une plus belle vue sur de la verdure et non du béton
- Grâce aux plantes les maladies cardiovasculaires vont diminuer de 20 %.
- Ce nouvel aménagement va absorber 1T de polluant atmosphérique
L’Avis de la population
Les restaurateurs ont moins de clients qu’auparavant. La poussière et le bruit à cause des travaux ont un impact sur le restaurant du quartier. Un restaurateur a donné son avis
“De l’herbe et des arbres, c’est bien mais ça coûte trop cher et on aurait pu financer d’autre projets à la place. Après Acropolis ce n’était pas esthétique mais nous n’avions pas forcément les moyens “.
Au contraire les passants sont ravis de cette nouveauté. Une femme a donné son avis
“ Le projet est beau, je fais beaucoup de sport et ça permet d’avoir un espace de verdure. Bien sûr, cela fait des travaux, on détruit des structures mais ça vaut le coup“
Conclusion
Ce projet est majoritairement apprécié par la population niçoise. Il va apporter plus de végétation pour un ville plus durable.
Source de nos informations :
- « Le projet de la promenade du Paillon 2- Saison 2 ». URL : promenadedupaillon2.nice.fr, Consulté le 18 mars 2024.
TMF, LT, CM
