Synthèse : Ukr’aide au CCAS de Beaulieu-sur-Mer

UKR’AIDE AU CCAS DE BEAULIEU-SUR-MER

Comment le CCAS aide-t-il les Ukrainiens arrivés à Beaulieu-sur-Mer ou restés dans leur pays en guerre ?

Rencontre avec Christiane Vallon, adjointe au Maire déléguée au social et Cécile Giancecchi, directrice du CCAS.

Le CCAS (centre communal d’action sociale) aide les personnes en difficulté, dans le cas présent il aide les réfugiés ukrainiens. Pour les aider, le CCAS donne des vêtements, de la nourriture, des produits d’hygiène, des médicaments

Pour aider nous aussi les ukrainiens, nous pouvons faire des dons au Super U ou au CCAS.

« Les ukrainiens qui sont hébergés à Beaulieu (chez des amis ou chez des bénévoles) sont plus souvent des femmes avec leurs enfants car les hommes doivent rester en Ukraine à cause de la guerre, elles récupèrent des cartons car elles n’ont pas beaucoup d’affaires. Pour le moment il y a environ une vingtaine d’ukrainiens à Beaulieu », précise l’adjointe au Maire.

Au CCAS, les cartons sont regroupés par types (médicaments, vêtements…) pour après être donnés aux ukrainiens dans le besoin. « Le CCAS prévoit aussi de donner des bons alimentaires quand il n’y aura plus assez de nourriture pour tous les ukrainiens. » rajoute à son tour la directrice.

Mais il y a peu d’ukrainiens qui parlent français, mais certains parlent anglais mais heureusement il y a Google traduction. Pour accueillir les enfants Ukrainiens a l’école c’est compliqués. Les cours de français sont gratuits avec l’organisme « Céfoliac ».

Pour les ukrainiens qui sont toujours en Ukraine, le CCAS envoie grâce à une association qui s’appelle « collectif Ukraine », des cartons avec des vivres en Pologne à la frontière de l’Ukraine.

A Beaulieu-sur-Mer, comme partout en France et dans le monde, c’est toute une ville qui se mobilise pour venir en aide aux ukrainiens. Le jeu de mots « Ukr’Aide » n’a jamais autant porté son nom dans la cité berlugane…

Madame Vallon, adjointe au social et madame Giancecchi, directrice, au CCAS de Beaulieu-sur-Mer lors de l’interview avec les élèves de 4ème5.

photo de C.S

 


N.L. S.C. M.S. S.A.

4°5 COLLÈGE JEAN COCTEAU BEAULIEU SUR MER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.