Micro-trottoir: L’uniforme à l’école, bonne ou mauvaise idée?
L’opinion du Collège Maurice Jaubert.
Nous avons d’abord interrogé Neyra, 12 ans, élève de 5e
Que penses-tu de l’uniforme ?
Je pense que l’uniforme n’est pas une très bonne chose car nous sommes tenus d’avoir une tenue appropriée pour venir au collège donc c’est nul ! Ce n’est pas très utile, je ne trouve pas que nos tenues soient inappropriées, elles reflètent qui on est je crois.
Pour toi une tenue imposée peut elle empêcher les moqueries?
Non au contraire, car si elle n’est pas obligatoire, ceux qui ne la porteront seront l’objet de moqueries car ça veut dire qu’ils n’ont pas assez d’argent pour acheter leur tenue. Je pense qu’au contraire ça va alimenter les moqueries, puis si t’as les dernières New Balance, en vrai on va bien le voir.
Selon toi, pourquoi le gouvernement tient à cette réforme ?
Je ne sais pas, je crois que le président ne se souvient plus de l’école.
Puis nous avons interrogé une autre élève de 4e, Habiba 13ans, qui était favorable à l’uniforme. Nous tenions à comprendre son point de vue.
Que penses-tu de l’uniforme?
Je pense que c’est une bonne idée ! Parce que cela permet qu’on soit tous égaux, et aussi certainement de réduire des problèmes d’inégalité et de laïcité donc c’est bien. Après dans notre collège on est tous en jogging, c’est un peu comme des uniformes non ? Les uniformes des quartiers (rire).
Pour toi une tenue imposée peut elle empêcher les moqueries?
Oui, car tout le monde sera habillé pareil, donc personne ne pourra se moquer des autres. Moi on s’est déjà moqué de moi parce que j’avais pas les dernières baskets, mais je crois que ce sera pareil avec les uniformes non ? Sauf si on impose des chaussures aussi, une coiffure ? (rire) avec mes cheveux cela sera compliqué !
Puis nous avons interrogé notre professeur d’anglais, Mme Freudenreich.
Que pensez-vous de la réforme de l’uniforme à l’école ?
Je connais les pays anglophones où l’on porte un uniforme, ca peut être sympa d’en avoir un. Quand on le met on sait qu’on va à l’école, c’est symbole de travail. En revanche je ne suis pas certaine que cela efface toutes les inégalités comme on semble le croire.
On peut quand même essayer une année pour voir comment cela se passe. Je ne suis pas contre mener l’expérience.
Enfin nous sommes allées voir le chef d’établissement.
« Je pense que ce n’est pas le premier problème à régler dans un établissement, ce n’est pas une priorité. Ce sont les militaires qui portent les uniformes, pas les élèves ».

L.Z
A.N
5eme2
