FILET: Une loi qui met fin aux téléphones à l’école
Serait-ce un cauchemar pour les collégiens ? Nous nous sommes interrogés sur les avantages et les inconvénients de cette loi.
La fameuse invention du 21ème siècle qui a marqué des générations sera officiellement interdite pour les collégiens des établissements scolaires français.
Effectivement le 5 mars 2018, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a confirmé que les téléphones seraient bien interdits à partir de la rentrée 2018.
- Est-ce une bonne idée d’interdire les téléphones à l’école ?
Les parents et les professeurs semblent favorables à ce changement.
« On est en train d’avoir un impact sur les cerveaux de nos enfants » |
Comprendre
Les points positifs de cette loi
Selon les adultes, l’interdiction des téléphones serait un avantage pour les adolescents. Ils pourraient être plus sociables car depuis des années les élèves préfèrent rester avec leur téléphone que parler avec des amis.
L’autre avantage est la santé. Comme plusieurs études l’ont démontré, une utilisation prolongée du téléphone portable nuit gravement à la santé en augmentant considérablement l’apparition de certains cancers.
Le fait que les adolescents l’utilisent moins régulièrement permettra de prendre de bonnes habitudes au quotidien.
Cela diminuera aussi les harcèlements sur les réseaux sociaux.
Les points négatifs
Certains élèves prétendent que la suppression des téléphones est inutile car ils ne peuvent pas prévenir leurs proches dans certains cas.
Souvent, les ados accros aux téléphones vont s’en servir discrètement (aux toilettes, aux vestiaires…).
S.R., I.L., T.P., K.A. 4èmeA