Culture

PORTRAIT – JACQUES ATTALI, L’HOMME QUI SAIT TOUT

Jacques Attali est un personnage bien connu des Français. Il a atteint une renommée considérable avec ses multiples initiatives politiques. A l’âge de 81ans, cet ancien conseiller du président François Mitterrand est tout sauf inactif. Il a d’ailleurs publié un nouveau livre il y a quelques jours: Histoires et Avenirs de la Consolation. Ce sera l’occasion de revenir sur un destin hors du commun…

Jacques Attali est né le 1er novembre 1943 à Alger dans une famille juive séfarade. En 56, les Attali viennent s’installer à Paris. Jacques Attali réalise des études supérieures prestigieuses. Il débute avec une classe préparatoire scientifique avant d’enchainer par Polytechnique où il finit major de sa promotion.  Il devient alors ingénieur au Corps des Mines avant de reprendre ses études.

Il suit les cours de Sciences Po jusqu’en 67. Il enchaine ensuite avec l’ENA qui lui permet de devenir auditeur au Conseil d’Etat en 70. En 72, il fait un doctorat en économie à Dauphine. Il est au même moment maitre de conférences à Polytechnique à 25ans !

En 73, Jacques Attali adhère au Parti Socialiste. Il se rapproche peu à peu de François Mitterrand qu’il accompagne à l’occasion des présidentielles de 81. Jacques Attali devient alors le conseiller spécial du nouveau Président de la République qu’il conseille sur toutes les thématiques. Son expertise sur quantité de sujets et sa solide culture ont d’ailleurs impressionné ses homologues. Il est également le “sherpa” du Président c’est-à-dire celui qui le représente dans tous les sommets internationaux. C’est dans ce contexte qu’il est chargé d’organiser le sommet du G7 en 82 et en 89.

 

Même après les septennats de Mitterrand, Jacques Attali continue à contribuer à la vie publique française pendant les mandatures de Jacques Chirac , de Nicolas Sarkozy, de François Hollande et maintenant d’Emmanuel Macron.  Il est néanmoins important de ne pas oublier d’autres aspects de sa vie.

Il a participé à la fondation de quatre institutions internationales et ONG :Action contre la faim (en 79), EUREKA (initiative pour renforcer la compétitivité de l’industrie européenne, en 85), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (en 90 afin d’aider les pays de l’Est à se reconstruire, il fait alors face à de nombreuses critiques quant à sa manière de diriger l’organisation ce qui le pousse à quitter ses fonctions). En 98, Jacques Attali fonde la fondation Positive Planet sur l’économie positive.

 

Il est aujourd’hui à la tête du cabinet de conseil Attali&Associates fondé en 94.

Mais Jacques Attali est également un passionné de musique étant aussi un talentueux chef d’orchestre. C’est enfin un écrivain qui impressionne par le nombre d’écrits qu’il a publié : plus de 1000 éditoriaux et plus de 80 ouvrages touchant à tous les thèmes. Jacques Attali est ainsi un personnage complexe aux identités multiples, qui ne s’est jamais limité à une seule activité.

 

Paco D – Stanislas.