Synthèse : L’impact des réseaux sociaux sur la vie des élèves
Quels sont les risques ?
De nos jours, beaucoup de gens, notamment les jeunes, sont dépendants des réseaux sociaux.
Un réseau social est une application permettant d’interagir avec d’autres personnes, de faire des rencontres, de partager son quotidien, des publications divertissantes.
Il y a aussi les mauvais côtés des réseaux sociaux car sur ces applications il peut y avoir des personnes malveillantes.
Les enfants qui n’ont pas l’âge requis pour aller sur ces plateformes mais s’y aventurent quand même sont vulnérables. Ils ont plus de chances de se faire attirer dans des guet-apens ou autres arnaques.
Malgré cela, même les gens ayant l’âge adéquat pour aller sur ces applications sont susceptibles d’avoir des problèmes. Ces problèmes peuvent être liés à des publications, un commentaire, une action …
Nous avons interrogé une élève volontaire du collège pour nous parler de son expérience. Une histoire en particulier nous a marqué au court de nos investigations :
Une élève, âgée de 14 ans avait fait la rencontre d’un garçon âgé de 16 ans sur les réseaux sociaux ; ils ont fini par se rencontrer et à se voir de plus en plus souvent. Au bout d’un mois le comportement de ce garçon à commencer à changer, il est devenu agressif et à lui forcer la main, à lui faire du chantage. Leurs rapports se sont dégradés et la situation a empiré. Cette histoire à malheureusement dû se terminer en justice.
Cette affaire nous montre bien que les réseaux sociaux peuvent s’avérer dangereux et qu’il est impératif de faire attention aux gens avec qui on serait amené à parler, aux choses qu’on publie ou qu’on commente.
Lilou et Shaïna

