Synthèse : Échappés du ciel…et de chez eux

Ce samedi 19 Mars 2022, Glaucon et Gleison, deux enfants indigènes ont été retrouvés après 25 jours perdus dans la forêt amazonienne . Des disparitions inquiétantes sont en hausse dans le monde et en France.

Perdus dans la jungle

Alors qu’ils allaient chasser des oiseaux, ces enfants de 7 et 9 ans se sont perdus à Manicore, un petit village dans l’ouest du Brésil. Ils ont été retrouvés 35 kilomètres plus loin. Ils souffraient « de malnutrition et déshydratation sévères » bien qu’après être hospitalisés, « ils reprennent maintenant du poids et leur vie n’est pas en danger », déclare Januario Carneiro da Cunha Neto, coordinateur du district sanitaire indigène spécial de Manaus, à 330 kilomètres du site. Les recherches officielles ont été arrêtées une semaine après leur disparition. Claudionor Ribeiro Ferreira, père des deux enfants témoigne : 

«Nous étions 260 personnes à les rechercher, et nous n’y arrivions pas, la police militaire, la police civile, les pompiers et la fondation indienne étaient là, mais impossible de les retrouver.» « Ils ont entendu un bûcheron par hasard, le plus petit des deux s’est alors mis à crier. L’homme qui est un ami s’est approché et a réussi à les retrouver.

©JUNIO MATOS / AFP
Glaucon et Gleison pris en charge une fois retrouvés

 

Ces enlèvement ne concernent pas seulement le Brésil mais aussi la France et le monde entier.

Des disparitions en constante hausse

Disparitions de mineurs inquiétantes, fugues d’adolescents et enlèvements, les disparitions en France ne font qu’augmenter.Le nombre a presque doublé de 2000 à 2012. Si la plupart d’entre eux sont retrouvés, il y a aussi des cas malheureux. Une grande partie de ces disparitions sont des fugues, mais  les autorités parlent de disparitions inquiétantes : «Une disparition est classée comme inquiétante parce que le temps passe», selon Anne Larcher, la présidente de l’association 116 000 Enfants Disparus.

©ARPD.fr

Et à Stanislas Nice, que pensent les élèves ?

A l’origine de ces disparitions, des dépressions pour les fugues et un manque de sécurité des enfants. Alors, peut-on les aider ? Non, affirment les sondés « On ne peut rien y faire » et « Personne ne peut nous aider ».

Mme Colin, diplômée en master de psychologie est l’infirmière de Stanislas Nice nous a accueillis dans la salle de repos pour l’interviewer :

Journalistes : Avez-vous beaucoup de cas de dépression d’élèves ?

Mme Colin :

Je ne dirai pas qu’il y en a beaucoup, mais oui, il y en a, ce ne sont pas des cas isolés.

Journalistes : Comment essayez-vous de les aider ?

Mme Colin :

J’essaye de les aider en discutant avec eux ; je suis éducatrice, nous leur proposons un lieu d’accueil où ils peuvent se confier et se reposer.

Journalistes : Que faites-vous en cas plus grave ?

Mme Colin :

Pour les cas les plus graves, nous ne pouvons pas nous en occuper donc nous appelons leurs parents.

Journalistes : Merci !

Une mobilisation internationale

«C’est un sujet majeur», a alerté Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, à l’occasion de la journée internationale des enfants disparus le 25 Mai. 116 000 Enfants Disparus est une association internationale d’aides aux enfants disparus pour les aider et aider les familles désertées. En France, environ 50000 enfants disparaissent. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Comment faire ? Comment les aider ? L’Etat peut-il faire plus pour renforcer la sécurité des mineurs et l’aide aux familles des fugueurs ? Une prise de conscience générale est nécessaire.

Anthony, Thomas, 4D

Sources :

Assistance et recherche de Personnes disparues :L’inquiétante hausse des disparitions d’enfants https://www.arpd.fr/660+linquietante-hausse-des-disparitions-denfants.html?version=computer

20minutes : France: Les disparitions d’enfants en «constante hausse » https://www.20minutes.fr/societe/1161425-20130524-20130524-france-disparitions-enfants-constante-hausse

Ouest-France : Brésil. Deux jeunes frères survivent 25 jours livrés à eux-mêmes en pleine jungle amazonienne

https://www.ouest-france.fr/monde/bresil/bresil-deux-jeunes-freres-survivent-27-jours-livres-a-eux-memes-en-pleine-jungle-amazonienne-0efbf61c-67c6-420d-b1c7-a67981e1af52

Le progrès : Deux enfants retrouvés après 25 jours seuls dans la jungle amazonienne

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2022/03/19/deux-enfants-retrouves-apres-25-jours-seuls-dans-la-jungle-amazonienne