Reportage: Les puffs, ce phénomène chez les jeunes
Qu’est-ce que la puff ?
La puff est une cigarette électronique jetable, puff signifiant « bouffée » Elles viennent des Etats-Unis, crées en 2019 par des marques comme « puff bar ». Elles sont arrivées en France en septembre 2021. Chaque puff a un nombre de bouffées entre 600 et 5000, ce qui équivaut au nombre d’inspiration de 2 à 3 paquets de cigarettes. En plus de causer une addiction et de détruire les poumons, c’est très difficile à recycler et ça pollue énormément : en effet, les puffs sont faites de plastique et comptent une batterie en lithium ! Certaines contiennent de la nicotine, ce qui la rend addictive, d’autre sans, mais qui restent quand même un danger.
Pourquoi les jeunes sont-ils séduits par la puff ?
Les jeunes sont séduits par les puffs en raison de leurs couleurs vives et de leurs parfums qui rappellent les bonbons. Bien que son utilisation soit interdite aux mineurs, il est facile d’y accéder. Son design et sa facilité d’utilisation la rend encore plus attractive. La promotion sur les réseaux influence également les plus jeunes consommateurs. L’absence d’odeur de tabac la rend plus discrète et socialement acceptable. La perception y joue aussi : beaucoup de jeunes pensent que les puffs sont moins nocives que la cigarette. De plus, certains fumeurs ont recours à la puff pour arrêter de fumer en conservant le geste addictif du tabac.
Interdiction
La vente de puff est interdite ( aux mineurs seulement ) depuis le 26 février 2025, mais il est toujours possible de s’en procurer via les réseaux sociaux (snapchat ). Des restrictions plus strictes sont envisagées, ainsi que de la prévention.
Ingrédients
La composition du e liquide d’une puff cigarette jetable est variable. La plupart des marques vendent des produits comportant du eliquide composé de propylène glycol et de glycérine végétale, aussi appelés PG et VG, d’arômes et de sels de nicotine. Le PG sert à accentuer les saveurs ainsi que le hit, tandis que la VG produit de la vapeur épaisse. Les arômes donnent le goût à la puff et sont très nombreux : du classique qui imite le goût d’une cigarette au tabac, des fruités qui reproduisent la saveur de fruits, de gourmands qui imitent des sucreries et desserts… Le eliquide est le liquide utilisé dans toutes les cigarettes électroniques en général. Chauffé par la résistance de l’appareil, il se transforme en vapeur que l’utilisateur inhale. Les puffs contiennent une quantité de nicotine pouvant aller jusqu’à 20mg/l, ce qui est plus que celle contenue dans une cigarette. La consommation d’une puff indiquant 2% de nicotine, c’est 600 bouffées, soit l’équivalent de 40 cigarettes.
Utilisation
Une enquête révèle que 13% des adolescents de 13 à 16 ans ont déjà expérimenté la puff, 20% des jeunes avec au moins un parent fumeur et 29% lorsque les deux parents fument. Beaucoup sont influencés par leur famille, leurs amis. Plus de 3 personnes sur 10 fument et environ 7% de la population vapote. Beaucoup fument « pour oublier » ou se déstresser car la puff aurait un aspect relaxant. Certains adolescents fument et vapotent dans les toilettes de leur établissement, et se font souvent prendre à cause de l’odeur bien distincte. Il s’agit d’un appareil qui est seulement réservé aux fumeurs et fumeuses. Même si beaucoup fument la puff juste parce que c’est « stylé ».

Problèmes de santé
La puff peut entrainer une dépendance à la nicotine, surtout chez les jeunes. Elle peut aussi provoquer des problèmes respiratoires, comme la toux et l’essoufflement. La nicotine augmente la fréquence cardiaque et la tension artérielle, ce qui peut favoriser des maladies cardiovasculaires. Chez les adolescents, elle peut altérer le développement du cerveau et de la mémoire, la concentration et le contrôle des impulsions. D’autres puffs contiennent aussi des substances toxiques dont les effets sur le long terme restent incertains. Des études sur les effets d’une utilisation à long terme n’ont pas été encore réalisées. Les aromes contenues dans les liquides ont un effet toxique sur les voies respiratoires. Cela peut aussi causer des problèmes bucco-dentaires ( inflammation des gencives notamment, avoir les dents jaunes ) La puff peut causer des cancers du poumons tout comme la cigarette.
Conclusion
Fumer la puff est nocif pour la santé et il faut sensibiliser au maximum. Or, aujourd’hui, leur apparence de jouet attire de très jeunes consommateurs. En cas d’addiction trop sévère, il faut en parler à un professionnel de santé.
Yasmine, Talya, Clémentine et Coline
