ÉcologieEducationEnvironnementJournalisme de SolutionsLocalSciences

Sauvons les oiseaux !

Depuis plusieurs années, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) joue un rôle essentiel pour préserver les espèces menacées sur la Côte D’Azur, notamment à Nice et ses environs, pour restaurer les habitats naturels et sensibiliser la population aux enjeux environnementaux.

 

Le lycée Masséna de Nice bientôt classé monument historique ?
Source : franceinfo, Le lycée Masséna de Nice.

Le lycée Masséna, un espace de sensibilisation

D’après le témoignage de certains élèves et enseignants au sujet de la protection des oiseaux, nous avons remarqué que cette sensibilisation se déroule tout au long de l’année. Cela fait 2 ans que des élèves de seconde participent à des séances de sensibilisation menées par un intervenant du groupe local de la LPO. 

 

Des actions concrètes pour protéger la faune et les habitats

Plusieurs projets phares ont été mis en place par la LPO sur la Côte d’Azur. D’après Michèle, bénévole auprès du groupe local de La Ligue pour la Protection des oiseaux, l’association agit sur plusieurs fronts comme la protection des espèces, la restauration des milieux naturels et la sensibilisation du public. L’association collabore avec les collectivités locales et les citoyens pour instaurer des mesures durables et efficaces. Par ailleurs, des espaces naturels sont préservés grâce à un réseau de communes. Il s’engage à adopter des pratiques favorables à la biodiversité comme par exemple l’installation de nichoir.

Lire aussi : https://boutique.lpo.fr/produit/RV0393

 

Accueil - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux
Source : Accueil – LPO PACA – Ligue pour la Protection des Oiseaux

Les moyens employés pour une protection efficace

Pour garantir l’efficacité de ses actions, la LPO s’appuie sur plusieurs méthodes. Afin de pouvoir faire une identification des enjeux, la LPO fait des études de terrain permettant de repérer les zones les plus sensibles et les espèces en danger. Il y a de nombreuses démarches qui sont mises en place pour trouver des solutions adaptées à la restriction de l’accès à certains îlots en période de nidification. Cela permet aux oiseaux marins de se reproduire en toute tranquillité. D’autre  part, des initiatives sont régulièrement évaluées pour s’assurer de leur impact et adapter les stratégies en fonction des résultats obtenus. La LPO permet la protection des habitats naturels comme des nichoirs et la préservation des haies et des bâtiments. Par ailleurs, cette association permet de sensibiliser à la nocivité de certains produits comme les pesticides, dans l’objectif d’avoir un jardin favorable à la nidification des animaux, surtout au mois de mars.

 

Des résultats encourageants pour la biodiversité locale

Des actions de la LPO ont déjà porté leurs fruits sur la Côte d’Azur. En effet, l’augmentation des populations de certaines espèces sont protégées. Par exemple, dans le cas du « Faucon pèlerin » ou plusieurs couples se sont réinstallés dans les falaises niçoises.

Lire aussi : https://paca.lpo.fr/blogs/nice/2017/02/17/protection-dun-nid-de-faucon-pelerin/

Ainsi, on observe une amélioration de la qualité des milieux naturels, notamment grâce à la limitation des activités humaines dans des zones clés, par exemple aux « étangs de Villepey » à Fréjus. De nos jours, de plus en plus de bénévoles participent aux événements de sensibilisation, ce qui entraîne  une mobilisation croissante du public. Toutes ces avancées montrent que la protection de la biodiversité est possible lorsqu’elle s’appuie sur une coopération entre scientifiques, associations et la population.

 

 

L’urbanisation, un danger pour les oiseaux

Les oiseaux rejettent leurs petits si un humain les touche : vrai ou faux ?
Source : 20minutes, Les oiseaux rejettent leurs petits si un humain les touche.

Malgré les résultats obtenus, plusieurs problèmes persistent tels que celui de l’urbanisation. Ce phénomène continue de menacer certains habitats. Par conséquent, une disparation des vieux bâtiments et arbres empêchent la nidification, Des oiseaux en déclin subissent cette raréfaction des sites de nidification : hirondelles, martinets, moineaux, chouettes chevêches…. De plus, la fréquentation des espaces naturels nécessite une meilleure régulation.  Le changement climatique provoque une montée des températures et des épisodes de sécheresse, affectant les écosystèmes locaux. Cela oblige l’association à adapter sans cesse de nouvelles méthodes. Nous pouvons ajouter les dangers des pesticides et de l’agriculture intensive, il y a moins d’insectes et une destruction des habitats (haies, prairies). La pollution comprend également les particules fines, affectant la santé et la reproduction des oiseaux. D’une part, en raison d’une multitude de chats et de chiens domestiques, des millions d’oiseaux sont tués chaque année. D’autre part, la chasse est un événement majeur ayant pour cause un déclin d’oiseaux en France, parmi les espèces chassables en France figurent des espèces menacées ou en déclin, Tétras lyre, Lagopède alpin, Perdrix bartavelle. 

 

Enfin, l’action de la LPO sur la Côte d’Azur est un exemple réussi de la mobilisation et de la sensibilisation pour la protection de la nature. Grâce à ces efforts, certaines espèces retrouvent un environnement plus favorable.  

 

Luigi , Adrien et Cosimo                                                                                                                    25/03/2025