Concours d’éloquence : des questions ? On y répond !
Un concours d’éloquence , c’est quoi ?
Un concours d’éloquence est un concours où plusieurs collégiens de divers collèges participent à partir de la 3 ème obligatoirement à une compétition orale durant laquelle ils doivent mettre en avant leurs qualités d’orateur à partir d’un sujet imposé.
Y’a t-il un jury ? Qui sera présent dans le public ? Comme dans tout concours , il y a un jury ! Sinon, comment départager autant d’incroyables candidats ? Dans le public, il y a majoritairement des membres de la presse car cet événement sera partagé via les médias mais aussi des travailleurs tels que nos professeurs, nos proches qui peuvent venir assister à notre prestation et nous encourager.
Mais à quoi sert un concours d’éloquence ? Un concours d’éloquence rapporte des points positifs pour votre brevet mais peut aussi aider ceux qui sont en difficulté à l’oral à s’exprimer. Ceci dit l’épreuve orale reste obligatoire pour le bac.
Y’a t-il un prix à gagner ? Il y a 4 prix en tout : le 1er , 2è et 3 ème prix et le 4 ème qui est le «coup de coeur du jury».
Les prix pour les gagnants peuvent être des chèques de 200 euros ou bien des tablettes, abonnements Netflix , écouteurs, etc.
Nous avons interrogé une des professeurs de français dirigeant le concours d’éloquence, Mme Conte, qui enseigne au collège Risso.
Depuis combien de temps dirigez-vous le concours d’éloquence?
S.C. Depuis 2018 , cela fait donc 5 ans .
Et comment organisez vous ce concours?
S.C. Tous le élèves de 3 ème doivent dès le début de l’année rédiger un discours sur le sujet de leur choix : pas de censure! En classe , on regarde et analyse le film – le documentaire A voix haute – , puis on étudie la construction des discours ( Martin luther king , Malala , Grete, Badinter , etc.) . En A.P on fait des ateliers d’écriture et on s’entraîne à l’oral. Ensuite, je fais venir des internautes spécialistes de l’art oratoire : des comédiens , des avocats, des coaches en éloquence… Les élèves passent le 1/4 de finale, 20 sont retenus . Ils vont en 1/2 finale. Puis les 10 retenus vont en finale sur scène, avec micro, face à un public ( environ 200 personnes ). Le vainqueur sera le meilleur orateur de Risso et représentera le collège lors de la finale départementale, face à près de 900 personnes .
Comment cette idée vous est – elle venue ?
S.C. J’ai constaté que mes élèves avaient du mal à s’exprimer correctement alors que nous vivons dans une société où la communication règne. Nombreux sont les discours politiques. Les élèves on un oral au Brevet, puis au Bac en 1 ère et en terminale, ils ne sont pas vraiment entraînés ! Ils doivent savoir exprimer correctement leurs idées , en argumentant avec une force de conviction et de persuasion.
Nous avons interrogé deux finalistes du concours d’éloquence et nous leur avons posé quelques questions.
Comment fait-tu pour gérer ton stress ?
« Quand tu récites ton discours, tu t’habitues aux personnes autour de toi donc tu es moins stressé. Moi j’ai regardé le jury dans les yeux, certains pensent que ça stresse encore plus, mais pas du tout, tu as juste l’impression de les connaître en les regardant. Et il ne faut surtout pas bouger car lorsque tu bouges beaucoup tu as l’air encore plus stressé. »
Quel est le sujet de ton discours ?
«Pour le concours d’éloquence, j’ai choisi de présenter comme sujet : l’influence et la manipulation . Au début je ne savais pas quoi choisir , puis mes sœurs m’ont dit de faire ce sujet. Au début je ne l’appréciais pas forcément mais à force de travailler dessus j’ai aimé ce sujet et je me retrouve en finale ! ».
Combien de temps as-tu mis pour écrire ton discours?
« Au début j’avais écris un brouillon avec mes idées, de quoi je voulais parler ( mon angle, mon point de vue). Une semaine avant mon passage j’ai écrit le texte argumenté avec l’aide de mon brouillon. Donc je vais dire que j’ai mis à peu près une semaine et demie pour tout préparer».
En résumé le concours d’éloquence est indispensable dans la vie de tous les jours pour les collégiens car c’est enrichissant et cela procure de la confiance en soi et peut aider les personnes en difficulté qui n’osent pas forcément parler en public. Le concours d‘éloquence sert aussi à convaincre et à émouvoir le public.
Une belle initiative du collège Risso à visée départementale !