Portrait. Laurent Grappe : de musicien à comédien
Laurent est un homme de 51 ans, metteur en scène et comédien de théâtre depuis de nombreuse années.
Il a notamment travaillé au théâtre National de NICE pendant plus de 7 ans, avec la compagnie du Théâtre vivant. Aussi, il a monté la pièce Andromaque .

Depuis le mois de septembre il travaille avec notre collège, il apprend plus précisément à deux classes la pièce Andromaque.
La compagnie du Théâtre Vivant a été créée par le comédien et Violaine Denis en 2017 .
La première création de Laurent avec cette compagnie est « La salle d’entraînement », avec pour objectif d’initier une dizaine d’acteurs grâce à la technique Meisner. Cette technique s’articule autour de trois principes : la préparation émotionnelle, la répétition et l’improvisation.
Avec cette pratique un groupe se crée, il se nomme la Compagnie de l’Observatoire. Elle se voit entrer en collaboration avec le TNN, dirigé par Irina Brook qui confie à Laurent Grappe la création de trois formes courtes dans le cadre du Shakespeare Free Style.
Du théâtre au collège
Pour commencer, la première rencontre avec cet acteur a été au collège. Il nous a expliqué l’histoire d’Andromaque, et nous a appris à la jouer revisitée, avec une bonne intensité. Pour lui, pour jouer la pièce il faut plusieurs éléments comme : une sensation d’être investi dans le rôle que l’on joue, rester droit, regarder le public et les personnes sur la scène , ne pas rigoler …
Tout cela se passe au théâtre Lino Ventura ou dans la salle de classe. Pour cette pièce, nous avons chacun une réplique attribuée en fonction de notre genre ou de nos difficultés .Il y a toujours la peur de passer sur scène devant plusieurs personnes et d’oublier le texte. Cela reste un bon exercice pour la classe, pour nous habituer à nous exprimer devant des personnes.
Lina et Angelina, 4e
(Source :L’Observatoire Compagnie de Théâtre Vivant – Realiz)