SociétéSport

Les ados et le sport

En France, 82 % des adolescents font du sport au moins une fois par semaine, 59 % pratiquent du sport régulièrement ( 2 à 4 fois par semaine ) et 23 % une fois par semaine.

Les sports les plus pratiqués chez les ados sont : le football, le basketball , le handball, le tennis, les sports de combats et les arts martiaux, l’athlétisme , la gymnastique , la danse et le vélo.

Le sport a de nombreux bienfaits : il assure une croissance harmonieuse, aide le maintient d’un poids corporel idéal, biens fait pour la santé, développement psychologique et personnel.

Pratiquer de manière intense, il peut présenter des inconvénients sur la santé des adolescents :

il peut entraîner des risques de blessures, des troubles alimentaires, de l’épuisement…

Les adolescents qui font du sport régulièrement doivent manger équilibré, 3 à 4 produits laitiers par jours, 3 à 5 fruits et légumes( vitamines, minéraux et fibres ) , 1 à 2 protéines animales par jours et surtout boire régulièrement .

Lucile, avant le départ du 100 mètres

Nous avons interviewé Julien Waltzer , entraîneur au Club Athlé Peillon.

– Comment définis tu le sport ?

– Je dirais que le sport c’est une manière de se sentir bien dans son corps et dans sa tête .

Et pour moi c’est une partie hyper importante de ma vie.

– Vois tu des différences quand tu entraînes des ados par rapport à d’autres tranches d’âge  ?

– Oui carrément , la différence c’est que les adultes qui font du sport c’est totalement leur choix alors que les enfants parfois c’est la décision des parents. Ça veut dire que parfois les enfants sont moins motivés , si ce n’est pas leurs choix d’être là . Et pour les ados, eux ils sont motivés parce que s’ils ne voulaient pas être là ils n’y seraient pas . Mais la difficulté d’entraîner les ados c’est que d’une journée à l’autre, ils peuvent être de mauvaise humeur , de bonne humeur . Il y a des entraînements où ils vont être motivés et l’entraînement d’après l’envie a disparu parce qu’ils se sont pris la tête avec les copains. Leur vie d’adolescent rejaillit sur leur l’envie et leur motivation quand ils font du sport , mais c’est cool d’entraîner les ados.

Est ce que tu as toujours voulu faire du sport ?

– Oui ! Depuis tout petit, je fais du sport et quand j’ai vu, à 18,20 ans que je ne pourrais pas être sportif de haut niveau , j’ai malgré tout eu envie de continuer à en faire et à partager mes compétences à des enfants et à des adultes. J’ai l’impression que l’envie des ados est plus aléatoire qu’à d’autres moments de la vie.

– Pour toi c’est important du faire du sport pour un ado, sur le plan physique et mental ?

– Oui je pense , carrément . Je pense que sur le plan physique, s’ il y a un moment où il faut faire du sport, c’est quand on est ado parce que c’est là où on développe les capacités physiques ; ce qui veut dire que si tu as fais du sport quand tu étais ado, même si après tu n’en fais pas pendant 10 ans quand tu reprendras plus tard, tu auras des capacités que tu n’aurais pas eu si tu n’avais pas fait de sport dans ta vie . Et je pense sur le plan mental, c’est hyper important parce que parfois c’est dur à l’école , on est pas très bon élève et le sport ça peut donner confiance en soi. ça peut créer des amitiés : souvent les meilleurs amis, ce sont ceux du sport. Pour toutes ces raisons, je pense que c’est hyper important de faire du sport pendant l’adolescence. Je pense notamment aux filles qui font du sport quand elles sont enfants et qui lâchent quand elles arrivent au collège ; je pense que c’est important de ne pas lâcher à ce moment là !

Sacha en plein exercice

 

Lucile et Sacha