Le parcours mémoriel du collège Risso
Dès le début de l’année, les élèves de 3e ont été informés qu’ils allaient participer à un parcours mémoriel, lequel vise à honorer la mémoire des soldats et civils ayant vécu les Guerres mondiales. Pour cela, ils effectuent des sorties et des rencontres qui les forment à devenir de futurs citoyens.
Pour inaugurer le parcours mémoriel, les élèves ont pu se rendre au Monument aux Morts de Nice. Pour rappel, le Monument aux Morts de Nice, situé sur le quai Rauba Capeù, au pied de la colline du château, et a été inauguré en 1928, après plus de quatre ans de travaux. Il a été construit pour honorer les 4 000 niçois tombés pendant la première guerre mondiale. Par sa situation, le monument aux morts de Nice est l’un des plus originaux de France. Il exprime par sa dimension, l’idée d’éternité et perpétue le mémoire de Niçois morts pour la France. Les élèves disent s’être sentis « émerveillés », « impressionnés », « émus » et « honorés » en découvrant le monument.
Chaque année, une cérémonie a lieu le 11 novembre, date de l’armistice de la guerre de 14-18, au Monument aux Morts de Nice, pour commémorer les 4000 soldats niçois décédés pour la France. Une délégation d’élève a alors été présente lors de la cérémonie, montrant ainsi leur engagement citoyen.

source des photos ci-dessus : https://www.college-risso-nice.fr/
Les élèves de 3ème du collège se sont ensuite rendus aux archives départementales des Alpes-Maritimes, situées à Nice. Pour rappel, les archives départementales regroupent des magasins de conservation et un centre de documentation public qui préservent le patrimoine historique du département. Là-bas, ils ont pu visiter les archives et retracer la vie d’un poilu en construisant sa biographie à l’aide des registres.

source des photos ci-dessus : https://www.college-risso-nice.fr/
Siwar