AMIRAL PHILIPPE DE GAULLE
Un hommage national que nous devons a un héros français.

Philippe Henri Xavier Antoine de Gaulle né le 28 décembre 1921 à Paris dans le 15eme, fils du Général Charles de Gaulle et Yvonne de Vendroux, diplômé de l’école navale, de la royal naval college, de l’école supérieure de guerre navale, du collège de défense de l’OTAN, du centre des hautes études militaires et de l’institut des hautes études de défenses nationales. Après avoir acquis le grade d’amiral il termina sa carrière militaire au sein de la marine en 1982 et devenait sénateur de Paris de 1986 à 2004. Il eut 4 fils avec Henriette de Montalembert de Cers.
Une carrière militaire honorable :
Philippe de Gaulle s’engagea en 1940 en tant que résistant dans la marine française et devint le premier compagnon de la résistance auprès de son père, à l’âge de 18 ans seulement. En effet, il avait rejoint le général de Gaulle à Londres dans le but de continuer le combat alors que la France était en train d’être occupée par l’Allemagne Nazie. Durant cette guerre il eut 6 blessures légères mais sans conséquences. Il fut promu enseigne de vaisseau de 2nde classe en février 1943 puis de première classe en février 1944. Il commande un peloton du régiment blindé de fusillers-marins de la seconde division blindée. « J’étais entouré de 400 Allemands avec leur bazooka, derrière des sacs de sable, j’ai réalisé à ce moment-là que j’allais louper le reste de ma vie ». Cependant, malgré son implication dans la résistance il ne fut jamais promu Compagnon de la Libération et n’a jamais obtenu la médaille de la Résistance car son père refusait de lui octroyer quelconque récompense par peur d’être accusé de favoritisme. Après des combats acharnés avec le commando Kieffer, il gravit les échelons dans la marine nationale sur différents terrains d’opérations. Il devient d’abord breveté pilote d’aéronautique à Cuers et poursuit une carrière aéro navale.
Il est nommé capitaine de corvette le 1 Avril 1956, puis capitaine de Frégate le 1 octobre 1961 et est élève du collège de défense de l’OTAN. Et enfin est promu capitaine de vaisseau le 1 Avril 1966. Il est à la division d’armement naval à l’État major des armées. Il est promu contre-amiral le 1 Septembre 1971 puis vice-amiral le 1 juin 1975 et enfin vice-amiral d’escadre le 1 juin 1977.
Il termine sa carrière militaire en 1982 comme amiral et inspecteur général de la marine de 1980 à 1982. À partir de ce moment, il s’engage en seconde section c’est à dire qu’en cas de besoin il restait disponible. Il ne prit donc jamais réellement sa retraite.
Un homme aussi honorable que son illustre père :
Philippe de Gaulle fut un homme engagé et courageux au service de la France.
Son fils Pierre de Gaulle témoigna lors de son décès « saluons la mémoire d’un père formidable et d’un grand Français dont le sens du devoir n’avait d’égal que l’élégance et la modestie. Vision, honneur et simplicité, c’est cela finalement le gaullisme » .
Il était également passionné d’art et artiste peintre à ses heures.
Emmanuel Macron a salué le jour de son décès « un siècle de bravoure française ».
Un hommage national lui sera rendu aux Invalides la semaine le 20 mars 2024 et l’amiral Philippe de Gaulle sera enterré à Colombey-les-deux-Eglises, aux cotes de son père le général de Gaulle.
Clémence M. – Stanislas
Sources :France bleu.fr – Ouest-France.fr – Le marin.ouest-france.fr – TF1-infos