A la UneSport

SYNTHESE: Le Trail : Souffrance ou Liberté ?

Le trail est une discipline très physique, elle impose un grand engagement musculaire, de l’endurance et de bonnes qualités de proprioception (avoir la conscience de son corps dans l’espace). « Trail » est un terme qui désigne « la course hors route ». Cette pratique sportive consiste à faire de la course à pied sur de longues distances en terrain « accidenté » et en pleine nature, généralement sur des chemins en terre et des sentiers de randonnées en plaine, en forêt, ou en montagne. Il s’agit d’un sport que l’on pratique toute l’année. Pourquoi le trail fait l’objet d’un engouement important aujourd’hui ?

Un sport de plus en plus pratiqué

C’est un sport intéressant qui offre une certaine liberté à tous les pratiquants. Il permet de découvrir de nouveaux paysages, de se maintenir en forme, et de faire des rencontres, mais aussi de pouvoir le pratiquer seul. C’est un sport pour tout âge, les gens l’exercent en club ou librement en loisir. C’est une activité de plein air très attrayante, notamment pour sa tranquillité et le contact avec la nature.

Une marque de vêtements et d’équipements (Colombia) estime une augmentation du marché de trail de 10% par an en Europe. Selon un article paru sur le site régional de l’Auvergne Rhône-Alpes, dans ce sport il y a différentes catégories de pratiquants : les compétiteurs, ils représenteraient 5% des pratiquants et leur l’objectif est de se classer. Les performeurs (75%) dont l’objectif est de finir la course dans un certain temps, ils courent contre eux-mêmes et non contre les autres. Et enfin, les découvreurs (20%) dont l’objectif est simplement de finir la course.

« Ce sport permet d’être libre de ses décisions »

Ces dernières années, c’est un sport qui séduit de plus en plus les urbains stressés en quête de sensations vraies et de dépassement, de liberté. Aussi, de plus en plus de femmes se mettent à pratiquer ce sport : leur pourcentage est passé de 8% en 2010 à 22% en 2017. Le secrétaire de l’association « Dynamic trail » et lui-même traileur à Tourrette-Levens, confirme cette tendance générale. Il constate dans son club, une augmentation du nombre d’adhérents et confirme que ce sport peut être pratiqué par un grand nombre de profils différents. Lui-même handicapé par une ancienne fracture au bassin, il continue tout de même à pratiquer le trail. Les traileurs que nous avons interrogés l’affirment également : « on peut avoir n’importe quelle taille, n’importe quel gabarit, on peut s’inscrire au trail ».

Une nature propice au trail dans les Alpes-Maritimes

Notre département est un terrain idéal pour les pratiquants de cette discipline. De nombreuses courses sont organisées sur tout le territoire. Les trails les plus réputés en France comme le trail du Mont Blanc ou bien dans notre région, « l’Ultra Trail Métropole Nice Côte d’Azur » peuvent accueillir jusqu’à 10 000 personnes. On compte environ 800 000 pratiquants du trail en France.

Au-delà de l’effort physique

Pourtant, selon tous les pratiquants interrogés, ce sport demande aussi d’avoir un mental inébranlable pour endurer les nombreuses souffrances durant l’activité. C’est une souffrance certes, volontaire, mais bien présente. Le cardio est un des atouts les plus importants pour pratiquer ce sport, mais il ne faut pas oublier la force dans les jambes, le mental pour ne pas abandonner, car souvent, le manque d’énergie, la soif, la faim, la fatigue se font ressentir. Heureusement, la motivation et toutes les raisons positives évoquées plus haut, font que les pratiquants de courses trail aiment ce sport pour sa grande liberté, même s’il est parfois difficile et source de souffrance. C’est aussi un aspect que les adeptes de ce sport recherchent : « on recherche la souffrance », nous confient les traileurs interrogés. C’est le cas pour de nombreuses pratiques sportives qui impliquent la recherche de l’amélioration de ses capacités, la quête d’une fierté personnelle et du dépassement de soi, source de bien-être chez les sportifs aussi.

La souffrance et la liberté sont réunies dans ce sport. La liberté existe par les différents sentiers et chemins se situant dans le monde entier et par les décisions à prendre durant le parcours. Mais principalement la souffrance, la fatigue, le manque d’énergie et le mal dans les jambes se font ressentir.

Au final tout cela pour atteindre ses objectifs, c’est donc pour une bonne cause !

 

ME ; AS