Gros plan : L’argent dans le football

Certains gagnent jusqu’à 3 euros par minute. Qu’est-ce-qui justifie les salaires mirobolants des footballeurs ?

100 millions d’euros au lieu de 40 ! Cette année, Lionel Messi aurait gagné plus du double de son salaire annuel. Il y aurait donc toujours de plus en plus d’argent dans le football. Trop même pour beaucoup d’entre eux… Selon un sondage récent, 96% des Français estiment que les footballeurs de la Ligue 1 sont trop payés.

Comment en est ont arrivé là ?

En 1995, l’arrêt Bosman permet la libéralisation de la circulation des joueurs en Europe. Par conséquence, la concurrence entre clubs pour attirer les meilleurs joueurs s’accroît. Or, comme tous les facteurs de production, les superstars que ce soit dans le sport ou la musique impliquent des salaires plus élevés parce que ces individus sont une ressource rare.

Les clubs offrent des salaires élevés pour avoir les meilleurs joueurs afin de gagner les matchs ce qui augmente l’audience et le nombre de fans et leur permet de toucher plus de droits TV, de revenus annexes (maillots, places…) et d’offrir à nouveau des salaires élevés. Ils arrivent en partie à compenser ces coûts salariaux grâce aux plus-values des transferts. Cependant le retour sur investissement existe seulement pour une poignée de joueurs, ce qui expliquerait les quelques 15 milliards d’euros de dette des clubs européens.

Comment tout cela a t-il évolué ?

Auparavant, le football était connu pour être un sport de loisirs avant tout. A présent, le football professionnel est considéré comme un métier à part entière. Les salaires des footballeurs restèrent longtemps médiocres jusqu’à la mise en place du contrat à temps plein dans les années 1970.

A partir de cette date, les salaires des footballeurs ont augmenté de manière significative. Le football s’est réellement transformé en business dès le milieu des années 1880 au Royaume-Uni, ce qui a débouché par la suite à des salaires de plus en plus élevés.

Un exemple concret pouvant justifier l’augmentation des salaires est celui de Zidane. En 1999, ce joueur percevait approximativement une somme de 4 millions d’euros tandis que six années plus tard, ce même joueur gagnait plus du triple, 13 millions d ‘euros. Aujourd’hui, en 2018, les meilleurs joueurs peuvent gagner jusqu’à 100 millions d’euros. Jusqu’où les salaires peuvent-ils monter ?

LC et SO – 4e4

Sources : 90min, L’express, Ecofoot, Payfit

Une réflexion sur “Gros plan : L’argent dans le football

Commentaires fermés.