Neom : rêve ou cauchemar ?
Synthèse
NEOM : nouvelle mégalopole dans le désert d’Arabie Saoudite, est-ce vraiment une bonne idée pour la planète et l’environnement ?
Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane est à l’origine du projet Neom aussi appelé « The Line». Neom, une ville de la superficie de la Belgique de 26 500 km² sera érigée sur les bords de la Mer Rouge.
Ce projet est piloté par Mohamed ben Salmane, prince héritier d’Arabie Saoudite. Le prix pour pouvoir financer Neom serait de 425 milliards d’euros. Neom est un projet de ville futuriste composé d’immeubles, s’étendant sur 170 km de long qui correspond à la distance Nice Marseille et sur une hauteur de 500 mètres dans laquelle les déplacements s’effectueront avec des voitures volantes . Une vraie ville comme on en trouve dans les films de science- fiction. Elle pourra accueillir 1,2 millions d’habitants d’ici 2030 et 9 millions d’habitants d’ici 2045 comme la ville de Paris à peu près.
En effet, certains points vont dans le bon sens : les immenses espaces verts, les voitures autonomes, l’énergie propre et renouvelable (énergie, soleil, pluie et vent) ou encore réseau souterrain alimenté à l’ hydrogène. Mais de nombreux points sont négatifs car il y a des problèmes environnementaux et sociaux, un impact sur les microclimats et des risques d’inondation.
Sur le plan environnemental, on peut évoquer les gros rejets de CO2 (gaz à effet de serre), problème d’eau rare et construction d’usines de dessalage, matériaux utilisés. Sur le plan économique, Neom coûte énormément d’argent. Sur le plan social, des habitants vont être expulsés de leur territoire et risquent d’être exécutés ou envoyés en prison.
Même si cette ville futuriste amènera du tourisme et de l’innovation technologique, elle a un impact catastrophique sur la planète. Le rêve risque fortement de virer au cauchemar.
Amine et Khalyl, 3e3
