Synthèse : Mais que font les astronautes dans l’espace ?!

Au cours de cette année de crise sanitaire, les astronautes ne sont pas partis dans l’espace. Mais ce n’est pas pour cela qu’ils ne se sont pas entraînés pour leurs prochains voyages.

Thomas Pesquet ©wikipedia
Thomas Pesquet, après une formation d’ingénieur aéronautique devient pilote de ligne en 2005. Il décolle le 17 novembre 2016 à bord du Soyouz MS-03 et devient le dixième français à partir dans l’espace. Il effectue deux sorties extra véhiculaires de six heures. Et en juillet 2020, il est sélectionné pour une seconde mission dans la fusée Grew Dragon, construite par Space-X. Il devient ainsi le premier européen à effectuer une mission à bord du Grew Dragon.

Les astronautes doivent vivre et travailler dans un environnement très différent du milieu terrestre, mais leurs besoins restent les mêmes : se laver, aller aux toilettes, se nourrir et s’hydrater, rester en forme et en bonne santé.

Les conditions d’apesanteur obligent les astronautes à s’adapter en conséquence. Ils doivent stocker des réserves comme l’eau et les vivres et réduire leur production de déchets.

Les astronautes se lavent les dents comme nous le faisons tous les jours chez nous, à une différence près : l’eau et le dentifrice flottent dans l’air donc ils doivent avaler leur dentifrice qui est d’ailleurs comestible.

Les toilettes de l’ISS sont difficiles à utiliser car les astronautes doivent s’attacher avec des sangles pour éviter de trop s’éloigner de celle-ci. La chasse d’eau est remplacée par un tube qui aspire les déchets organiques. Aller aux toilettes sur l’ISS est une expérience singulière.

La nutrition dans l’ISS joue un rôle important dans le maintien en bonne santé des astronautes. Les plats sont préparés à l’avance et faits spécialement pour répondre à leurs besoins nutritifs. Ils peuvent choisir leurs repas à condition que l’apport énergétique soit suffisant (2800 calories par jour). Les aliments doivent être traités de manière à ne pas être trop lourds. Il y a des aliments réhydratables, irradiés, frais, naturelles, thermostabilisés.

Les astronautes doivent faire de l’exercice physique pour rester en bonne forme et pour revenir sur terre en bonnes conditions. Dans l’ISS, il y a un vélo d’appartement et d’autres aménagements sportifs. Ils doivent faire en moyenne 2h de sport par jour ; ils s’exercent en gymnastique pour conserver leurs os et leurs muscles ainsi que leur physique.

A.S, Armand.R, Reko 4ème

Merci à AS pour son dessein de presse.

Protégeons la terre… Et l’Espace ?
©AC 4ème