A la UneSantéSociété

Synthèse: Santé mentale, la dépression souriante

Aujourd’hui, 3 millions de français sont touchés par la dépression. Cependant, il y a plusieurs types de dépression comme la dépression souriante. La dépression souriante se constitue des mêmes caractéristiques que la dépression. Cependant, les personnes touchées masquent au maximum leurs sentiments et leur tristesse. Elle touche le plus souvent les collégiens.

Il est important de ne pas confondre la dépression (qu’elle soit souriante ou pas) avec la déprime, qui est très courante dans la vie quotidienne et qui apparait généralement à partir de l’adolescence. La dépression souriante peut être due à plusieurs facteurs : par exemple le harcèlement, un manque de confiance en soi, des problèmes familiaux, des complexes physique etc…

Quels problèmes causés ?

Une dépression souriante engendre souvent des problèmes plus alarmants qu’une simple dépression. En effet, la personne touchée garde ses sentiments négatifs ainsi que ses émotions pour elle, ce qui fait qu’elle développe de plus en plus un mal-être caché. Par ailleurs, l’individu concerné ne ressent plus le besoin de se nourrir. En bref, il a une perte d’appétit. Il ressent également le besoin d’être seul en permanence et de s’isoler dans un endroit qu’il aime particulièrement.

Un lien avec la santé physique et mentale ?

La personne concernée peut complexer sur son physique le plus souvent sur son poids. Son refus de manger peut être due à une perte d’appétit mais aussi à des moquerie ou remarques sur son poids. La personne ne veut pas se nourrir dans l’objectif de maigrir.

La dépression atteint aussi la santé mentale de la personne. En effet, l’individu peut avoir l’impression d’être de trop, il peut également stresser en permanence et ne plus avoir confiance en lui. Les cours peuvent aussi être un facteur causant une partie de la dépression. Y aller peut en effet poser problème, notamment à cause des difficultés rencontrés en cours et, pour certains cas, des remarques ou moqueries négatives.

Pour se calmer et déstresser, certain cas mangent, le plus souvent des sucreries, durant des moments aléatoires de la journée.

 

Anouk