ArchivesSociété

Gros Plan : AVEC LES FAKES… FAUT FAIRE UN BREAK !

Le mot fake news revient de plus en plus souvent de nos jours. Mais sait-on vraiment ce qu’est une « fake news »?  Quels sont les sites de fausses informations ? Comment lutter contre ce phénomène?

 Qu’est ce qu’une fake news ?

Fake news en nuage de mots-clés
cc GDJ wikipedia

Les fake news sont des informations fausses ou truquées qui induisent en erreur. Le monde entier est touché par ce phénomène. Ces canulars existent depuis longtemps mais les réseaux sociaux tels que Facebook les ont accentués. Il est difficile de trouver les responsables car ils sont généralement anonymes.

Ne vous laissez pas avoir! 

Il existe des sites qui repèrent ces canulars informatiques. Facebook, BFM TV, Libération ou Le Monde ont des logiciels de vérification. Mais pour les personnes qui veulent vérifier des informations par leur propre moyen, il faut vérifier la source, regarder les éléments qui entourent l’article, se demander qui parle ou qui  diffuse le message.

Des conséquences désastreuses

La lutte contre les fake news provoque des oppositions: d’un côté il y a certains gouvernements et journaux qui sont favorables à cette lutte alors que des mouvements politiques et intellectuels jugent cette opposition trop dangereuse. Ce phénomène mondial est aggravé par des sites d’information parodiques comme Le Garofi ou Nordpresse. Mais les fakes news peuvent aussi faire basculer le destin d’une élection démocratique. Par exemple, le 21 mai 2017 Najat Vallaud Belkacem alors ministre de l’Education Nationale en a été victime sur le plateau de l’émission « On n’est pas couché » sur France 2 par la chroniqueuse Vanessa Burggraf qui l’a accusée à tort à propos de  sa « réforme de l’orthographe » en l’accusant de vouloir simplifier l’écriture de mots comme oignon qui pourrait s’écrire ognon…

L’être humain sera-t-il capable de garantir la vérité de ces propos? … rien n’est moins sûr !

 

 

M.L/V.D/T.A 4e2