A la UneNumériqueSociété

Portrait: Open : prodige de Minecraft, il hacke Twitter

Minecraft Hardcore Faction, c’est du PvP à l’état brut ! Rejoignez une faction, construisez et défendez votre base à tout prix en lançant des raids sur vos ennemis. Mais attention : ici, chaque mort est punie d’un bannissement temporaire (généralement deux heures). Prêt à survivre dans ce mode impitoyable ?

En 2016, Open, douze ans, se passionne pour Minecraft Hardcore Faction et se fait connaître sur YouTube grâce à ses pièges ingénieux. Manipulateur et talentueux, il dépasse les limites du jeu en devenant une figure toxique : faux giveaways, DDoS, Escroqueries.

Banni de tous les serveurs, il se tourne vers OG-Users, un marché illégal de pseudos rares, utilisant le Simswapping pour pirater et revendre des comptes. À dix-sept ans, il vole cent soixante-quatre bitcoins à un investisseur, mais vise plus grand : infiltrer Twitter.

Grâce à une campagne de phishing, il prend le contrôle de cent trente comptes célèbres, dont ceux d’Elon Musk et Barack Obama, pour une arnaque aux bitcoins.

Son coup échoue, il est arrêté en 2020 et condamné à trois ans de prison. Libéré en 2023, il reste interdit d’ordinateur jusqu’en 2026, où il pourra récupérer une fortune en bitcoins qui continue de croître.

Le piratage de Twitter par Open est aujourd’hui considéré comme un des piratages les plus audacieux de tous les temps. C’est un exploit en termes d’ingénierie sociale qui a été réalisé par un simple adolescent qui a appris toutes ses stratégies sur Minecraft hardcore faction. C’est lunaire mais, c’est surtout ce qui l’a mené à sa perte. Le système lui a donné une chance mais il décide de refuser cette chance. Pourquoi ? parce qu’Open n’a pas su s’arrêter. Il n’a pas compris l’importance de parvenir à dire STOP.

 

Bastien