Gros plan: Mêmes diplômes, même salaires

 

Même diplôme, même salaire

 

Le salaire d’un homme et d’une femme ayant le même parcours professionnel  est-il égal en France ?

Depuis la loi de 1907 sur la disposition libre du salaire pour les femmes, les Françaises ont obtenu beaucoup de droits et une évolution dans leur situation salariale les menant vers une égalité parfaite avec les hommes. Du moins, c’est ce que l’on serait en droit d’espérer.

En France, d’après une étude du ministère du Travail effectuée en 2013 , un homme et une femme ayant exactement le même parcours ne toucheraient pas obligatoirement le même salaire. Le sondage démontre que sur un éventail de différents  types de diplômes, obtenus aussi bien par les deux sexes, on remarque que les hommes touchent 34,3 % de plus que les femmes !

Selon ces mêmes sondages, les emplois de cadres supérieurs sont aussi mal répartis entre les deux sexes. C’est 16,3% de ces postes qui sont assurés par des hommes contre 12,6% par des femmes. Comment expliquer que certaines filières et certains postes à haute responsabilité ne soient pas occupé par des femmes ?  Malgré des avancées considérables, il reste à faire évoluer les mentalités.

Qu’en pense-t-on dans le domaine scolaire ? D’après des élèves de l’établissement Stanislas, un long chemin reste à faire. En effet, certains stéréotypes nuisant aux deux sexes persistent. On constate  que plus de femmes vont aller vers des filières littéraires au détriment des filières scientifiques. Et inversement chez les hommes. D’autre part, une lycéenne  a ajouté que les femmes devraient abandonner certains privilèges sociaux construits par ces stéréotypes pour que l’égalité entre les hommes et les femmes soit complète. Concernant les enseignants, nos correspondants rapportent des propos plus nuancés. Ils concèdent que des inégalités persistent

, cependant, ils mettent en avant les progrès déjà accomplis.

L’égalité parfaite n’est pas encore d’actualité mais elle n’est pas une utopie.

En effet, l’investissement des hommes se ressent dans beaucoup de domaines et la majorité des métiers est maintenant accessible pour les deux sexes. On ne peut nier une avancée considérable dans cette lutte car bien qu’elle ait été longue et dure, elle a aboutie à de nombreuses prises de consciences et des lois facilitant la relation entre hommes et femmes au travail. Le seul barrage restant serait les stéréotypes sociaux.

Et n’oublions pas que la présence de femmes à des hauts postes reste rare mais est une réalité. C’est en 1947, qu’a été élue la première ministre française : Edith Cresson. Cependant, elle a été la seule femme, à ce jour, à occuper ce rôle. Preuve que même dans le passé, il existe des modèles à reproduire dans un futur proche.

4ème

source:https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Igualtat_de_sexes.svg

Mutxamel

Alexandre.B – Cassandre.L –Jean.P – Alix