Synthèse : Les zombies de The Last of Us, un avant-goût de la réalité ?
Comment un simple reportage animalier a-t-il pu inspirer un monde post-apocalyptique dans un jeu vidéo ?
Naughty dog, les créateurs de « The last of us », ont évoqué leur source d’inspiration : un épisode de la série documentaire « Planet Earth » diffusé par la BBC en 2006[1]. Dans ce documentaire, une fourmi infectée par un champignon, le Cordyceps, montée à un arbre au-dessus du sol, lâche une pluie de spores cherchant désespérément de nouveaux hôtes.
Dans le jeu, tout commence aux Etats-Unis en 2013. Le Cordyceps infecte les humains du Texas puis du reste du pays, les transformant en zombies. Submergée, la 1e puissance mondiale donne les pleins pouvoirs à l’armée, mettant fin – temporairement ? – à la démocratie…
Mais qu’y a-t-il de vrai dans les pouvoirs du Cordyceps ? Cette infection à grande échelle est-elle réellement possible ?
Le cordyceps est une variété de champignons qui colonise les insectes en remplaçant progressivement leurs cellules. On les appelle des champignons entomopathogènes. Seules quelques espèces peuvent prendre le contrôle de leurs hôtes pour les pousser à infecter d’autres individus. Ces cordyceps préfèrent cibler les individus isolés ou en fin de vie et dont le système immunitaire est le plus faible.
Quel risque pour l’humain ?
Cependant, ce champignon extrêmement rare a de multiples limites qui l’empêchent d’être réellement dangereux. Ne supportant pas les fortes chaleurs, il a besoin d’une température basse, idéalement 18°C, et a aussi besoin d’une grande humidité. Il est de plus limité dans sa reproduction à trois clonages.
À cause de tout cela, il ne peut pas infecter l’homme. Toutefois, si la terre se réchauffe et qu’il évolue en devenant résistant aux fortes chaleurs… qui sait qui il pourrait contaminer à l’avenir ? Le jeu vidéo « The Last of Us » deviendrait-il alors réalité ?
Andrei T., Gwen G, LP Vauban
Sources :
Article « Cordyceps », modifié le 7 mars 2023, dans Wikipedia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cordyceps
Nastasia Michaels, 21/01/2023, « Cordyceps : que sait-on du champignon qui transforme les humains en zombies dans la série « The Last of Us » ? » dans Geo en ligne. https://www.geo.fr/environnement/cordyceps-que-sait-on-du-champignon-qui-transforme-les-humains-en-zombies-dans-la-serie-the-last-of-us-213370
Herve Rater, 03/02/2023, « Qu’est-ce que le cordyceps, le champignon créateur de zombies de « The Last Of Us » » dans Science et Avenir en ligne. https://www.sciencesetavenir.fr/sante/qu-est-ce-que-le-cordyceps-le-champignon-createur-de-zombies-de-the-last-of-us_169239
Source image : création Andrei T.
[1] https://www.geo.fr/environnement/cordyceps-que-sait-on-du-champignon-qui-transforme-les-humains-en-zombies-dans-la-serie-the-last-of-us-213370 cf. références.