Pinar Selek : une vie de combat
Militante féministe et antimilitariste, Pinar Selek et aussi une brillante sociologue et écrivaine. Elle se bat depuis toujours pour la liberté.
Pinar Selek est connue dans le monde entier pour son combat pour les opprimés. Sociologue et écrivaine, elle s’intéresse aux minorités, et plus particulièrement aux kurdes. Elle a aussi écrit plusieurs livres, pour enfants et pour adultes. Mais ses recherches ne plaisent pas aux autorités turques. Le 11 juillet 1998, elle est arrêtée et torturée par la police pour qu’elle leur révèle des informations concernant les gens qu’elle a interviewés. La militante ne révèle rien. Pour la faire parler, ils l’accusent alors d’avoir posé une bombe sur un marché. Contre l’avis des experts qui assurent que c’était une explosion accidentelle, l’Etat fait appel au tribunal. Pinar Selek est heureusement acquittée. Mais le gouvernement turc s’acharne. Sous la protection de la France, où elle a trouvé refuge, elle voit dès lors les procès s’enchaîner. Elle est heureusement pour l’instant toujours acquittée.

Source : Wikipédia
Des idées… menant à l’exil
Sociologue et écrivaine, Pinar Selek s’est battue toute sa vie pour ses idéaux. En 2008, elle est chassée de Turquie et s’exile en Allemagne. Comprenant que l’exil va durer et ayant appris le français à Istanbul, elle s’installe en France. En 2013, elle obtient le statut de réfugiée politique. Elle conserve tout de même des liens avec son pays natal, son père, sa sœur et nombre de ses amis sont toujours là-bas. La militante fait malheureusement aujourd’hui face à un cinquième procès. Elle n’a aucune confiance dans le régime autoritaire turc, en revanche Pinar Selek peut s’appuyer de fidèles soutiens, ce qui lui donne la force de continuer à résister. En tant que sociologue, elle a mené de nombreuses études sur les Kurdes, un peuple constituant 26% de la population totale du pays, réprimé par le gouvernement turc. Bien que le gouvernement commence enfin à accepter l’existence de ce peuple, selon Pinar Selek, les choses n’ont que peu évolué. L’écrivaine turque finit actuellement un tout dernier livre portant sur l’évolution de la «question kurde». Elle va aussi bientôt commencer l’écriture d’une nouvelle oeuvre, cette fois une ballade amoureuse, même si celle-ci reste, selon elle, très sociologique. Elle continue aussi ses recherches, notamment sur les musiciens exilés.
Un procès encore reporté
Le 7 février 2025 devait se tenir à la Maison des Associations la cinquième audience de Pinar Selek. Mais l’État turc a seulement annoncé lors de l’audience le report du procès au 25 avril, sa présence ayant fait défaut. Le gouvernement turc veut en effet qu’elle revienne dans son pays, ce à quoi elle se refuse, car à sa venue, elle serait immédiatement arrêtée. Espérons que le dénouement soit proche pour cette écrivaine persécutée dans son propre pays depuis trop longtemps.
Roxane