Être Maire : une vraie mission !
La France compte plus 560 000 maires. Ce sont les élus les plus proches de la population, souvent sur le terrain mais leur rôle n’est pas forcément bien connu. Noël Albin, maire de la commune de Touët-de-L’Escarène a bien voulu répondre à nos questions.
– La rédaction : Comment devient-on maire ?
– Noël Albin : En se présentant d’abord, en étant candidat à des élections municipales et recueillir la majorité absolue des voies qui se sont exprimées.
– Comment se passent les élections ?
– Ce sont les élections municipales. C’est une élection au 2nd degré. Dans un premier temps, c’est une liste qui est élue, c’est le conseil municipal. Ensuite, c’est le Conseil municipal qui élit le maire et les adjoints au maire.
– Combien de fois peut on être élu ?
– Autant de mandats que l’on veut. Le nombre de mandats n’est pas limité, ce n’est pas comme la fonction présidentielle.
– A partir De quel âge peut-on être Maire ?
– A partir de 21 ans.
– Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir maire ?
– Tout jeune, j’ avais la volonté de me mettre au service des autres. J’avais envie d’œuvrer pour mon mon village, ma commune. Et un jour, l’opportunité s’est présentée. Le maire précédent a démissionné et j’ai été candidat et j’ai été élu. Et ça fait 38 ans que je le suis.
– Vous prenez les décisions seul ?
– C’est une Excellente question. L’exercice de la démocratie, c’est de partager les décisions donc le principe de la gestion communale, c’est d’être une équipe , le Conseil municipal et ensuite de prendre collectivement les décisions.
– Quels sont vos différents pouvoirs ?
– Plusieurs. Je ne sais pas si on peut parler de pouvoir. Il y en a un qui est un vrai pouvoir, c’est le pouvoir de police puisque le maire est par sa fonction officier de police judiciaire. C’est lui qui peut requérir à l’usage de la force publique, la police ou la gendarmerie. Le maire peut ordonner qu’il y ait des procès verbaux qui soient établis. Il a aussi le pouvoir de faire interpeller certaines personnes et de diligenter des enquêtes. Donc ça c’est un pouvoir, c’est le pouvoir de police. Et ensuite il y a des des missions que l’on s’assigne qui sont par exemple l’urbanisme. Il est officier d’état civil aussi, donc ce qui est l’enregistrement des naissances, des mariages et des décès. Et ensuite, il y a toutes les autres prérogatives comme délivrer les permis de construire, décider des finances Communales, du taux des impôts locaux.
– Quels sont les différents métiers à la mairie ?
– Il y a les services administratifs. C’est animé par une secrétaire générale de mairie, ensuite il peut y avoir des adjoints administratifs. Il y a des services techniques qui sont les services qui interviennent notamment au niveau de la voirie, au niveau de l’entretien des bâtiments. Il y a les agents techniques, il y a 2 fonctions essentielles, la fonction administrative et la fonction technique.
– Quelque chose vous a particulièrement marqué en tant que maire ?
– Tout est marquant. Tout est marquant parce que chaque fois que l’on fait quelque chose et que l’on va jusqu’au bout de ce que l’on a voulu initier et qu’on y parvient, ça nous conforte dans notre volonté de poursuivre, d’aller de l’avant. Donc c’est un phénomène marquant. Après, ce qui me marque le plus, c’est la relation avec avec les administrés, avec les gens. Si on n’aime pas les gens, il vaut mieux ne pas être élu.
-Quel niveau d’études faut-il pour être maire ?
– Ce n’est pas une obligation de faire des études mais compte tenu de du nombre très divers de missions et de règlements, de lois qu’il faut savoir appliquer, il est préférable d’avoir un niveau d’étude au moins du niveau du bac.
– Avez-vous d’autres activités en dehors de maire ?
– Maintenant, je suis à la retraite. Plus jeune, j’avais une une activité, j’étais cheminot, je travaillais dans le service ferroviaire, à la SNCF. Maintenant, je me consacre pleinement à mon mandat.
– Sans indiscrétion, est-ce qu’être maire, ça paye ?
– Ce n’est pas un salaire mais une indemnité et c’est en fonction de l’importance de la commune. Pourquoi on dit indemnité ? Parce qu’un salaire tu payes des impôts alors qu’une indemnité n’est pas imposable sur le revenu. C’est un privilège. Il y a un seuil maximum qui est fixé par la loi et après, c’est le Conseil municipal qui décide du niveau de rémunération. Dans ma commune, on a décidé que le maire et ses adjoints auraient la même indemnité. Pour la commune de Touët de L’Escarène, c’est 300€ mensuels chacun.
– Merci d’avoir répondu à nos questions..
– Merci de m’avoir interviewé. Je vous souhaite de réussir votre année scolaire !

Les journalistes et Noël Albin, maire de Touët-de-L’Escarène
Lola, Coline, Lyiana et Ilyana
