Ma rencontre avec Laurine Roux, par Lola
J’ai eu l’opportunité de rencontrer l’auteure du roman Le Sanctuaire, Laurine Roux car son œuvre a été sélectionnée au Prix Littéraire des lycéens et apprentis en PACA cette année.
Le chemin qu’elle a parcouru pendant près de 8 ans pour que son deuxième roman voie le jour m’a captivée et sa personnalité très délicate et complexe à la fois m’a profondément touchée.
Laurine Roux a évolué dans un milieu isolé rempli de nature, qui fait aujourd’hui partie d’elle. Elle parvient à transmettre son amour pour la nature d’une façon unique ; on a l’impression d’y être, que les éléments nous submergent, nous inondent. Elle rend la nature poétique et ne fait qu’un avec elle. Elle parle si naturellement de ce qui l’entoure que j’ai eu l’impression que la forêt s’invitait dans la pièce. Son dévouement pour son œuvre est flagrant, elle est passionnée par ce qu’elle fait et elle inspire son public. J’ai particulièrement aimé la métaphore des habits, ils seraient une “deuxième peau” selon elle et je trouve ça très significatif. Ainsi que son interprétation de la focalisation externe : c’est “le corps qui parle”. Ces deux éléments montrent son état d’esprit : elle voit les messages cachés derrière des choses “banales” de la vie.
La manière dont elle implique ses proches dans le livre m’a attendri, c’est un morceau d’elle ce livre. Elle y a mis du cœur et je suis totalement réceptive. C’est une auteure très prometteuse, vraie et passionnée qui m’a séduite.
Lola
Si vous souhaitez découvrir le travail de Laurine Roux, ses deux premiers romans, Une immense sensation de calme et Le sanctuaire sont disponibles au CDI.
Image d’en-tête : photo de la rencontre avec Laurine Roux le 10 décembre 2021 à la Médiathèque Colette de Valbonne



