L’histoire de la cryptographie
La cryptographie est la pratique et l’étude des techniques de communication sécurisée destinée à cacher le contenu transmis. Étymologiquement issue du Grec, la cryptologie, réunissant la cryptographie et la cryptanalyse (étude des attaques contre les mécanismes de cryptographie), est la science (λόγος) du secret (κρυπτός).
Historique :
La cryptographie trouve ses origines en Rome antique, avec le tout premier code de chiffrement connu, le code de César. Ce chiffrement consiste à remplacer chaque lettre d’un message par une lettre lettres plus loin dans l’alphabet. Donc, dans “abc” avec x = 3, a devient d, b devient e, et c devient f. C’est très simple à implémenter et à décrypter, en connaissant la clé (x), mais ça ne ressemble à rien de très cohérent pour quelqu’un qui ne connaît pas la clé. Mais ce code a beaucoup de limites, notamment l’existence de 25 clés possibles, ce qui rend le décryptage par essais (bruteforcing) très accessible et simple.
La cryptographie a eu des applications surprenantes à travers l’histoire. En 1586, Marie Stuart, reine d’Ecosse, utilise des cryptogrammes très sophistiqués pour leur temps, composés de substitution des lettres classiques de l’alphabet par des symboles différents, pour cacher son implication dans un complot contre la reine d’Angleterre de l’époque, Elizabeth I.
Le craquage de ce code à permis à Elizabeth I de l’envoyer à la mort, et aussi de sauver sa propre peau.
Code Enigma :
Un autre exemple plus récent, est celui du code ENIGMA inventé et utilisé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale. Cette machine est un système avancé, avec une clé nouvelle chaque jour, 4 rotatives et un miroir pour doubler la force du chiffrement. Son décryptage par l’armée britannique en 1942 a nécessité plusieurs machines énormes, appelées bombes, qui fonctionnent 24/24 et une équipe talentueuse, dont faisait partie notamment le mathématicien et cryptologue Alan Turing. L’information que l’ENIGMA a été décodée est gardée secrète pour permettre aux alliés de lire les messages allemands sans que ceux ci s’en rendent compte et changent le système. Cela va imposer aux alliés d’ignorer les informations décodées, notamment celles concernant les attaques de bateaux, pour ne pas être “démasqués”. En effet, le déchiffrement d’Enigma permettait aux alliés de connaître la position des navires ennemis mais ils ont dû choisir quels bateaux prévenir ou non pour sauver le plus de vies sans alerter les allemands. C’est un choix très difficile pour les alliés. Cet événement est très bien raconté dans le film de Morten Tyldum sorti en 2014 : The Imitation Game.
La cryptographie est passionnante au fait que c’est une bataille intellectuelle entre ceux qui créent les codes et ceux qui les déchiffrent. Ça change le cours de l’histoire et influence de décisions importantes, et c’est toujours en train de se développer avec les nouvelles découvertes mathématiques et les nouvelles technologies.
Si vous êtes intéressés, je vous invite à consulter:
- The Code Book de Simon Singh (en anglais)
- ae27ff: welcome – Challenges en lien avec la cryptographie (en anglais)
- Practical Cryptography – Bases cryptographiques (en anglais)
Florence pour l’Aiglon
Images utilisées :
image d’en-tête : cottonbro sur pexels
image machine enigma : Tomasz_Mikolajczyk sur pixabay