Piliers lumineux
Чтобы прочитать эту статью по-русски, нажмите сюда.
Dans les pays froids où la température descend jusqu’à -20° C, on peut voir de longues colonnes aussi appelées piliers lumineux, qui ressemblent à de puissants projecteurs dans le ciel nocturne. Quand je suis venu en Russie l’hiver dernier, j’ai été témoin de ce phénomène et je me suis demandé ce que c’était.
Les piliers lumineux sont un effet d’optique qui consiste en un trait de lumière, qu’émettent le Soleil pendant son coucher ou son lever, la Lune, des planètes brillantes ou même des lampadaires ou des maisons sur Terre. Les gens ont longtemps cru que ce phénomène naturel avait une origine divine. Il y a beaucoup de légendes sur les piliers de lumière. Selon l’une de ces anciennes légendes, une personne qui voit un pilier de lumière gagnera une richesse et un bonheur incalculables. Après l’apparition des histoires sur les ovnis, certaines personnes ont commencé à croire que ces piliers sont de la lumière qui vient des soucoupes volantes, d’où les extraterrestres nous observent.
Les piliers lumineux sont de la lumière réfléchie par des cristaux de glace. Les gouttes d’eau gelées ont une forme hexagonale ou colonnaire aplatie. La lumière du Soleil ou de la Lune est réfléchie par l’une des faces des cristaux de glace minuscules qui tombent. Au-dessus de la ligne de l’horizon, un pilier est créé grâce à la lumière réfractée.
La source de lumière peut être non seulement le Soleil ou une autre étoile, mais également de la lumière artificielle sur Terre (par exemple, les lampadaires, la lumière des maisons, les projecteurs). Parfois des gens colorent les lampes de différentes couleurs et les placent à la même hauteur pour obtenir des lumières multicolores, ce qu’on appelle une « forêt lumineuse ».
Parfois, la colonne solaire est accompagnée d’un autre phénomène naturel – le cercle parhélique. C’est un cercle lumineux dans le ciel qui entoure le soleil.
Source des images:
- Timmy Joe Elzinga sur Wikimedia Commons
- Hannes Grobe/AWI sur Wikimedia Commons