CultureL'Aiglon

West Side Story

On en attendait quelque chose de grand. En même temps, comment en douter, avec Spielberg comme réalisateur ?

En plus, les critiques étaient favorables avec une moyenne de 4 sur 5. Eh bien … ce film a été très décevant, en fait tellement décevant que ce n’est même pas la peine d’aller le voir. Il vaut mieux aller voir celui produit en 1961 (oui, oui, il existait déjà une version cinématographique de ce film avant).

West Side Story est une comédie musicale, qui a déjà vu une adaptation cinématographique sortir en 1961, réalisée par Jerome Robbins et Robert Wise. Pour avoir une idée générale de ce dont parle ce film, c’est un peu comme un Roméo et Juliette, mais plus moderne, et qui se passe dans les quartiers défavorisés de Manhattan. Il y a une grande rivalité entre deux gangs qui se battent pour avoir le plus de territoire : les Jets (Blancs américains) et les Sharks (Portoricains récemment immigrés). Une histoire d’amour impossible se juxtapose à cette rivalité. Bien, passons au film paru il n’y a pas si longtemps au cinéma.

Tout d’abord, Spielberg n’intègre rien de nouveau dans son remake du film d’origine. Conclusion, ceux d’entre vous qui ont vu la version de 1961, passez votre chemin. Deuxièmement, l’actrice qui joue Maria, la jeune portoricaine amoureuse, est certes belle, mais plutôt mauvaise actrice. En effet, ses expressions faciales sont peu originales et sincères. Cela est problématique, car elle est la protagoniste de ce film. Ensuite tout ce que vous verrez dans ce film est… kitsch et déjà vu. Spielberg aurait pu ajouter une touche d’originalité à cette nouvelle version, en la modernisant, en y mettant des acteurs intéressants, que sais-je ?! Pour vous dire, j’en étais au point d’angoisser à chaque fois qu’un moment était propice à une chanson… Je dois avouer que certaines scènes chantées/dansées sont réussies mais elles sont rares.

Seul point positif, l’actrice d’Anita joue bien, sauvant un peu la mise de ce film manquant de renouveau.

N’allez pas voir ce film, sauf si vous voulez faire une petite sieste, ou si vous n’avez pas eu la chance de voir la première version de 1961.

Un autre avis : « Film cloné sur l’ancien. C’est un copié collé avec de la couleur mais dépourvu d’originalité. On reconnait les acteurs et non les personnages. Je noterai ce film à ⅖ ” – Paul

Louise

Source de l’image d’en-tête : Jo Wiggijo sur Pixabay