L'AiglonSociété

Comment agir au quotidien pour diminuer notre empreinte écologique ?

Dans notre quotidien, on peut tous changer quelques habitudes, en prendre de nouvelles, insignifiantes pour nous mais qui aideront beaucoup notre planète. C’est très important de nos jours de prendre part au combat quotidien pour l’écologie.

On peut, par exemple, commencer à faire d’un geste simple une action définitive : mettre un stop pub sur sa boite aux lettres. Cette simple action permet ainsi d’éviter le gaspillage de papier utilisé pour les publicités ou les annonces. Les autres gestes simples qu’on peut faire sont plutôt des habitudes ou des réflexes à adopter. On peut prendre pour habitude un grand classique : le tri de nos déchets. Il est très simple de trier quand on s’y connait un minimum, et nos mairies nous y incitent avec des informations régulières et l’accessibilité des différentes poubelles. Ça change grandement la donne pour l’environnement ! Encore plus simple : éviter de jeter ses papiers ou déchets par terre, car si on le fait, nos déchets peuvent se retrouver n’importe où : dans la mer, dans les forêts, où les animaux les mangent ou s’y emprisonnent.

Ce que peu de personnes savent, c’est que faire certains gestes écologiques, c’est aussi faire des économies ! En éteignant les lampes ou les robinets à la fin de leur utilisation, par exemple, on économise de l’énergie, donc on aura moins à payer en factures ! En prenant des douches au lieu des bains, en raccourcissant son temps de douche, en utilisant des savons solides qui durent beaucoup plus longtemps et utilisent moins de plastique, en contrôlant son débit d’eau, en évitant les produits jetables, en prenant son propre sac de courses, en évitant d’utiliser des produits à piles, en gaspillant le moins possible notre nourriture, notre eau, en utilisant nos feuilles au recto et au verso, en réparant un objet plutôt que de le racheter neuf, en achetant local, en achetant des produits de saisons en préférant le train à l’avion, en se mettant à la marche ou au vélo plutôt qu’à la voiture, en utilisant le plus possible les transports en commun, en réduisant notre consommation de viande, qui est actuellement énorme, en économisant la climatisation l’été (fermer les volet permet de garder la fraicheur) et le chauffage l’hiver… En y réfléchissant bien, tous ces gestes quotidiens permettent de faire des économies, en plus de vous faire participer à l’écologie.

Nous, consommateurs, bénéficions aussi d’un pouvoir : le pouvoir du consommateur. C’est un pouvoir qui consiste à influencer les productions massives des marques, des fournisseurs selon si on achète ou pas leurs produits. Donc si, tous, nous évitons d’acheter des produits avec beaucoup d’emballages, qui viennent de loin, qui contiennent des ingrédients polluants ou nocifs pour notre planète (ex : huile de palme), qui sont coûteux en énergie lors de leur production, si tous nous faisons ces efforts, ça changera la donne à grande échelle.

Nous pouvons donc tous, à notre échelle individuelle et au quotidien, facilement aider notre incroyable planète, la Terre, qui est actuellement à cause de nous, de l’humanité, en train de se dégrader rapidement, de souffrir intérieurement. Aidons-la ensemble, aidons-la en agissant.

Maïa

Image d’en-tête : image du domaine public disponible sur Piqsels.com

Image de l’article : image sous licence Pixabay, disponible sur Pixabay