Les 1GA1 réfléchissent au gaspillage de l’eau

 

La lutte contre le gaspillage de l’eau

Dans le cadre du projet que nous devions faire lors de notre année de Première pour réaliser nos fiches cerises, nous avons choisi de nous intéresser à la lutte contre le gaspillage de l’eau, avec Mme Tena (professeur de Gestion-Administration) et M. Marlaud (professeur de Lettres-Histoire) et Mme Comet (Assistante de prévention). D’ailleurs l’année dernière, nous avions déjà réalisé un projet contre le gaspillage alimentaire, si bien que cette année nous avons souhaité poursuivre par un projet concernant un autre gaspillage : celui de l’eau. Nous avons voulu comprendre aussi les enjeux de son retraitement. Nous avons contacté l’association Méditerranée 2000.

Dans un premier temps, l’un des membres de cette association, M. Michel est intervenu dans le cadre du projet Calypso, en se rendant dans notre lycée le

Le site d’Haliotis à Nice-Ferber

lundi 16 avril. Lors de cette intervention, nous avons fait plusieurs expériences scientifiques pour mieux comprendre les diverses étapes du traitement des eaux. Nous avons donc pu nous-même procéder à l’épuration de petites quantités d’eau grâce à l’utilisation de divers filtres et produits chimiques.

Dans un second temps, le 14 mai, nous nous sommes rendus à la station d’épuration Haliotis de Nice. Lors de cette visite guidée, nous avons appris que cette structure est, entre autres, composée de plusieurs bassins d’épuration qui fonctionnent en parallèle. Voir ces bassins, et la quantité d’eau qu’ils traitaient en même temps, nous a ainsi permis de comprendre à quel point le traitement des eaux est un enjeu primordial et couteux pour toutes les grandes agglomérations.

Voici une petite vidéo pour vous informer sur la nécessité d’économiser l’eau.

Les 1GA1 avec M. Marlaud