Agir local, penser global : Nettoyons la nature !

Une opération annuelle

Ce vendredi 28 Septembre, comme les années précédentes, à l’initiative des supermarchés Leclerc, les élèves du lycée Escoffier et leurs professeurs ont participé au dispositif « Nettoyons la nature« . Armés de pics et munis de grands sacs plastiques et de gants, ces nouveaux militants ont pris d’assaut les plages de Cagnes-sur-Mer pour s’attaquer à la pollution la plus visible : mégots de cigarette, canettes, bouchons et bouteilles plastiques, morceaux de polystyrène… C’est avec une rare détermination que ces jeunes se sont attaqués aux nombreux déchets abandonnés par des « citoyens » négligents voire irrespectueux de l’environnement.

Ce qu’ils en disent

Sefora et Manon : « Nous avons réalisé pendant cette sortie pédagogique à quel point nos plages étaient sales. Nous pensons qu’à partir d’aujourd’hui, nous serons plus vigilantes et nous vérifierons que nous ne laissons rien derrière nous quand nous quitterons la plage ou l’endroit où nous nous serons installées pour profiter de la nature ! »

Mateus :  » Personnellement, je pense que ça ne sert à rien car, dès que nous serons partis, d’autres personnes viendront et tout recommencera, à quoi bon ? Pourquoi devrions-nous ramasser les déchets des autres ? «

Julie : « Je pense que ces actions locales ne sont pas suffisantes, il faudrait que les politiques agissent à leur niveau, qu’ils soient plus concernés par les problèmes environnementaux que par les profits. A notre petit niveau local, nous sommes quasiment impuissants ! »

Éduquons  les citoyens !

Difficile pour une commune de payer des gens pour nettoyer intégralement la nature quand on réalise l’investissement et la somme de travail qu’il faut au quotidien pour maintenir un environnement propre et sain. La seule solution, c’est de mettre chaque citoyen face à ses responsabilités en matière d’environnement. Pour ce faire il faut organiser régulièrement ce genre d’action pour une prise de conscience individuelle et collective. Nous mesurons à quel point le challenge est important et malheureusement pas encore gagné. Si nous ne pouvons influencer directement les politiques, axons notre action sur l’éducation des citoyens qui commence aujourd’hui dès leur entrée à l’école.

La classe de TEVS avec Mme Gilet-Lacombe

AGISSONS TOUS LES JOURS À NOTRE PETIT NIVEAU, SERVONS D’EXEMPLE À CEUX QUI NOUS ENTOURENT :

AINSI NOUS LAISSERONS PEUT-ÊTRE UNE PLANÈTE PLUS PROPRE AUX GÉNÉRATIONS FUTURES !