Lycéens au cinéma 2020 : première séance

Trois classes du lycée sont inscrites dans le dispositif culturel Apprentis et lycéens au cinéma 2019-2020 PACA. C’est une opération d’initiation à la culture cinématographique par la découverte d’un cinéma de qualité. Pour leur première séance, les élèves de 2FLEU, TFLEU et 2MRCU1 se sont rendus au cinéma Espace Centre de Cagnes-sur-mer, notre partenaire depuis plusieurs années. Le 12 novembre, ils ont assisté à la projection du Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. Ce film d’animation japonais, sorti dans les salles en 2002, a été récompensé par un Oscar (Los Angeles) et un Ours d’or (Berlin). C’est donc un “chef d’œuvre classique” dans le monde particulier des films d’animation.

Après la séance, ce qu’en disent :

• certain(e)s  2FLEU

Carla : “J’ai trouvé l’histoire très originale. J’ai beaucoup aimé Chihiro pour son courage et l’amour qu’elle porte à ses parents. J’ai aussi adoré la relation entre Chihiro et Haku. Par contre, certains dessins ne m’ont pas plu.”

Emma : “J’ai trouvé que le début était très long avant de rentrer vraiment dans le vif du sujet. Après ce film m’a plu car l’originalité du scénario est bien trouvée avec des personnes drôles ou des scènes délirantes.”

Jillian : “J’ai aimé la morale du film : il y a toujours des gens qui abusent de leur pouvoir, et aussi qu’il faut aimer ses parents. Par contre je n’ai pas aimé l’histoire des parents qui se transforment en cochon. C’est assez irréel même pour des enfants.”

Marina : “J’ai bien aimé car il y avait de l’action quand Chihiro doit se cacher et du suspens quand nous croyons que Haku meurt. Par contre je n’ai pas apprécié le début. Ses parents ne sont pas assez sous le feux des projecteurs et se transforment trop tôt en cochon.”

Omar : “Ce film montre bien la culture japonaise. Les décors et la musique nous plongent bien dans l’histoire et la vie japonaises.”

Tiphanie : “J’ai aimé ce film pour son originalité et le respect des traditions japonaises. Les musiques sont très émouvantes. Le film aborde bien la cupidité des gens et en même temps la sagesse de certaines personnes.”

• certain(e)s  2MRCU1

Launis  : « J’ai trouvé le film intéressant et très original même s’il est un peu extravagant ! ».

Léa : « Ce film est assez étrange. Mais j’ai beaucoup aimé le fait qu’il y ait un contraste frappant entre le côté naïf du dessin animé et celui complexe des situations  que vit Chihiro! ».

Anissa : « J’ai moyennement aimé ce film car je l’ai trouvé un peu « bébé » surtout les dessins. Ce que j’ai apprécié par contre c’est l’entraide. Ce film montre que nous devons tous nous aider ».

Eva : « Je n’ai pas beaucoup aimé ce film, je l’ai trouvé enfantin. De plus il n’était pas en français et lire les sous-titres m’a dérangée et m’a gênée pour regarder les images en même temps ! »

Anonymes : « Moi j’ai beaucoup aimé car j’adore les mangas et le fantastique, ce film réunit les deux ! En plus il était très spectaculaire. » et « Je n’ai pas trop aimé car je n’aime pas les mangas, et de plus je n’ai pas vraiment compris l’histoire, c’était long et compliqué ! ».