Lycéens au cinéma 2020 : deuxième séance

Le vendredi 10 janvier, les élèves de TARCU/TCOM2, THPS/TREST2 et TFLEU sont rendus au cinéma Espace Centre de Cagnes pour la poursuite du dispositif Apprentis et lycéens au cinéma 2019-2020 PACA. Ils ont assisté à la projection du film Carol de Todd Haynes. Sorti dans les salles en 2015, il aborde le sujet sensible de l’homosexualité féminine dans le New-York des années 1950. Ce long métrage a été récompensé par le prix d’interprétation féminine pour Rooney Mara (Therese dans le film) au Festival de Cannes 2015.

Ce qu’en disent :

• certaines  THPS

Baya : “Je n’ai pas aimé le film. Je trouve que la musique est très lente ce qui rend le film long et ennuyeux. De plus, je n’aime pas les films qui ont un style ancien. Par contre, j’ai  bien aimé le message que veut faire passer le film : la communauté LGBT est souvent mise de côté dans le monde.”

Cassandra : “Il y avait une histoire accrocheuse avec beaucoup d’émotion ; d’une part dans la relation forte entre Carol et sa fille, mais aussi dans l’histoire d’amour fragile entre Carol et Therese.”

Ludivine : “L’histoire racontée se rapproche beaucoup de la réalité. Je l’ai trouvée originale car l’homosexualité est un sujet tabou pour beaucoup de personnes ; et dans ce film, elle est très bien intégrée au scénario.”

Magda : “J’ai bien aimé ce film car c’est un sujet dont on ne parle pas beaucoup. Je trouve que les actrices jouaient très bien leur rôle.”

• certain(e)s TREST2

Tom : “Les décors et la reconstitution du film sont très beaux. On ressent vraiment l’atmosphère des années 50 avec les costumes et les véhicules. Le jeu des acteurs est très bon sauf pour Therese. Je ne connaissais pas cette actrice. Je dirais que son rôle était mal écrit, trop neutre et sans réactions.”

Rui : “Je n’ai pas aimé ce film car il était très long. De plus, les personnages sont tous malheureux et les couleurs sont fades, ce qui augmente cette tristesse.”