Culture

Le raton laveur

Raton laveur

Nous ne parlons pas assez du raton laveur alors qu’il regorge de choses intéressantes ; leur histoire, où ils vivent et comment… donc parlons d’eux !

 

  1. Où vivent-ils ?

Principalement ils vivent dans le continent Américain (Canada) et en Europe (à l’Ouest de la Biélorussie et en Allemagne). Ils peuvent vivre dans des endroits chauds tout comme froids mais la majorité du temps ils préfèrent les endroits froids (Amérique du nord et centrale principalement).

 

  1. Comment vivent-ils ? (Habitat, façon de vivre…)

Les ratons laveurs se déplacent généralement dans la nuit et la journée ils dorment. A la tombée de la nuit, ils partent chasser afin de se nourrir. En ce qui concerne

leur habitat, ils ne les construisent pas et cherchent à privilégier les endroits en hauteurs et spacieux comme les creux des arbres. Si leur zone n’est pas riche en arbres, ils vont vivre dans les terriers des autres où souvent ils chassent les résidents précédents. Généralement, ils vivent en petits groupes mais dans les temps d’hivers, ils peuvent être à dix dans un même terrier. Souvent dans des zones peuplées, ils s’installent dans des endroits délaissés (vieilles voitures, bâtiments abandonnés…), ce qui peut déranger les gens.

  1. Comment vivent-ils ? (Alimentation, chasse…)

Leur principale alimentation se compose d’insectes et d’amphibiens, il se peut aussi de reptiles, vers de terre, mollusques ou toutes sortes d’animaux/insectes… En bref, ils peuvent presque manger de tout. Ils partent tout comme les autres être-vivants à la chasse. Ils sont donc omnivores.

 

4.Comment les décrire ?

Les ratons laveurs sont des animaux assez larges avec de courtes pattes, des oreilles arrondies. Avec un pelage soit gris, marron, noir ou même blanc (albinisme qui sont rares). Les gris sont composés de rayures noires autour de leurs yeux, des bandes noires sur leur queue. Leur ventre a un pelage plus clair, un pelage blanc principalement tel que la plupart des animaux. Ils peuvent ressembler à des pandas.

 

5.Anecdotes sur les ratons laveurs

 

-Les ratonLes laveurs sont souvent appelés « panda poubelles » et en Allemagne, ils se font appelés « les ours qui lavent » (« Waschbären » en allemand).

-Les ratons laveurs de compagnie peuvent apprendre à ouvrir les robinets et aiment bien ensuite utiliser cette compétence.

-Les ratons laveurs femelles nourrissent leurs petits au moins 24 fois par jour.

– Ils sont l’une des rares espèces de mammifère capables de descendre des hauteurs la tête en bas.

-Il existe une légende sur eux où autrefois ils étaient humains, des personnes surtout intelligentes. Mais l’Esprit Suprême (qui est considéré comme un dieu) n’a pas apprécié et les a transformés en animal. Plus tard, il leur rendit leurs mains « humaines ».

-Ils peuvent sauter à de grandes hauteurs et ne perdront pas leur vie ou ne dégraderont pas leur santé, ils peuvent sauter d’un immeuble de 4 étages.

On a choisi de parler des ratons laveurs car ce sont des animaux intéressants mais sous-coté, dotés d’une personnalité rigolote et d’une histoire pas comme les autres (et aussi on aime bien cet animal).

Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raton_laveur

https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-195-raton-laveur.html

https://www.hww.ca/fr/faune/mammiferes/le-raton-laveur.html