Le groupe « Incroyables comestibles » dans les champs du maraîcher bio Orso
Le mardi 14/05, les élèves de l’atelier « Incroyables comestibles » ont eu la chance de visiter les champs du maraîcher bio Orso à Mandelieu. Cette exploitation a été achetée en 1956 par la famille Orso : sur les 33 hectares disponibles, 14 sont exploités pour la culture de courgettes, tomates, pommes de terre, épinards, fenouil, navets, blettes, pêches, figues… Deux apiculteurs ont installé des ruches à proximité des arbres fruitiers pour faciliter la pollinisation des fleurs avant la formation des fruits.
Cette exploitation est exemplaire dans la préservation de la biodiversité, de l’écosystème et le respect du cahier des charges de la culture biologique. Malgré une autorisation de pompage dans la Siagne, M. Orso privilégie l’eau provenant d’un forage dans ses sols car la Siagne est susceptible d’être polluée. Pour éviter le gaspillage d’eau, il a installé le goutte à goutte. Il lutte également contre les ravageurs et maladies sans utiliser pesticides, herbicides ou fongicides. Des insectes « utiles » ont été introduits dans les serres pour éviter, par exemple, la propagation des pucerons. Le ravage pouvant être provoqué par un papillon destructeur de tomates est contrecarré par des pièges à phéromones femelles. Aussi, l’huile essentielle d’orange douce peut être diffusée pour limiter l’expansion des pucerons.
Le but ultime est de réussir à réinstaller un équilibre naturel pour éviter l’achat d’insectes « utiles » : en 10 ans de culture biologique le recours à ce type d’insectes est passé de 3 au mètre carré à un.
Les élèves ont apprécié le fait de pouvoir aborder des sujets qui ne l’ont pas été en SVT ainsi que de découvrir tout le travail du maraîcher avant que les fruits et légumes ne soient consommés. M. Orso et Laurent sont des passionnés : ils se lèvent tôt le matin et quittent les champs tard le soir sans ménager leurs efforts. Les élèves participant à la sortie ont pu compléter les connaissances et savoir faire qu’ils développent au sein de l’atelier, certains d’entre eux ont pu découvrir de manière concrète le métier auquel ils se destinent.
Nous remercions chaleureusement M. Orso et Laurent de nous avoir accueillis et de nous avoir communiqué leur passion !
Elodie B. (4è7) et Mme Lopez