Le Mag, direct du 19 mai 2016

LE MAG   Direct 19 mai 2016

 

(Lise, Mathieu, Joanna, Chloé et l’équipe technique : Lucas, Alexis, Maxime)

 

Le Mag  « Le magazine de l’actualité du collège »

 

A l’occasion de l’inauguration de Radio Rabelais, Lise ouvre l’antenne avec Le Mag et ses rubriques. Elle reçoit aujourd’hui dans son émission M. Marc Teulier, inspecteur d’académie adjoint.

Dans la rubrique santé, Franck Blin, infirmier au collège Rabelais, donne des conseils aux adolescents pour préserver leur capital auditif.

Dans le Forum des métiers, Mathieu tend son micro à Santo, élève de 3ème qui a été accueilli comme stagiaire dans les métiers de la cuisine à l’Oliveraie, restaurant semi-gastronomique de Blausasc.

Après le tour de l’actualité du collège fait par Mme Boussehaba, Lise interroge M. Marc Teulier qui représente, en ce jour d’inauguration, M. le Recteur de l’académie de Nice. M. Teulier souligne l’importance de l’éducation aux médias pour apprendre à trier les informations, à les hiérarchiser et à se forger un esprit critique ; une radio scolaire est un lieu privilégié de l’apprentissage de la citoyenneté. Il perçoit  la webradio du collège de L’Escarène comme une initiative positive par son caractère interdisciplinaire, par son attractivité pour les élèves et par un partenariat diversifié attaché à la réussite du projet.

Dans la rubrique Un jour, un évènement, Joanna revient sur le 19 mai 1802 avec la création de la Légion d’honneur par le Premier Consul Napoléon Bonaparte.

Le Mag s’achève avec Chloé qui reçoit Mme Viretti, gestionnaire, et Mme Durpoix, CPE, qui répondent aux questions que les élèves ont laissées dans La boîte à idées.