L’écho des écoles Brigitte Broc avec les CM2 de l’Escarène

L’écho des écoles avec la poétesse Brigitte Broc et les élèves de CM2 de l’école Saint-Exupéry de l’Escarène

(mai 2019)

L’écho des écoles, l’émission qui donne la parole aux enfants de l’école primaire.

Lisa et Brigitte Broc

Invitée Brigitte Broc, poétesse

Interview : Michel Orengo, directeur de l’école Saint-Exupéry de l’Escarène et professeur des écoles de CM2.

Cette émission de l’écho des écoles s’inscrit dans un projet de cycle 3, à l’école primaire mais aussi au collège, consacré à la poésie.

Sa réalisation s’inscrit dans la continuité d’un travail fait en classe de CM2 dans le cadre du « Printemps des Poètes », projet qui permet l’accueil à l’école d’un poète ou d’une poétesse. Cette expérience a débuté en 2002 à l’école Saint-Exupéry de l’Escarène et s’est poursuivie cette année avec l’étude et l’écriture de poèmes sur le thème de la beauté.

L’interview de Michel Orengo

Les élèves de CM2 ont bénéficié de riches échanges avec la poétesse Brigitte Broc, qui a travaillé avec eux en classe à plusieurs reprises avant d’être l’invitée de cette émission.

Brigitte Broc est originaire de Gironde et vit depuis une vingtaine d’années dans l’arrière-pays grassois. Après avoir travaillé dans l’enseignement, la traduction et l’audiovisuel, elle se consacre désormais entièrement à l’écriture. Sa poésie s’inspire entre autres de l’océan, de la nature et de la relation de l’Homme au monde. Après avoir réagi à son portrait présenté par les élèves de CM2, elle se prête à l’interview et récite certains de ses poèmes.

Les CM2 à l’antenne

L’émission se poursuit avec la participation au micro de 19 élèves de CM2 qui récitent des poésies de Jean de La Fontaine, de Jules Breton, de Cécile Sauvage, d’Arthur Rimbaud, d’André Chénier et de Charles Baudelaire, qui alternent avec leurs propres vers relatifs à la beauté.

Sous la baguette de Michel Orengo, poésie et radio ont parfaitement rimé dans cette émission.