L’écho des écoles « Les maternelles à l’antenne »

L’écho des écoles avec les élèves de la maternelle de la Grave de Peille

(mai 2019)

L’écho des écoles, l’émission qui donne la parole aux enfants de l’école primaire.

 

 

Invitée Mme Sandrine Robin, directrice de l’école maternelle de la Grave de Peille

Mme Rimbau, principale adjointe du Collège F. Rabelais

Mr Tournier, cuisinier du collège

Avec Lylou et Clara, nos journalistes.

Cette première émission témoigne d’un projet intercycles entre les « petits » de maternelle, avec Mme Robin et ses élèves de la Grave de Peille, et les « grands » de 3ème du Collège de l’Escarène. Ceux-ci profitent d’une expérience au contact d’un chef cuisinier et de jeunes enfants dans le cadre de leur projet professionnel en lien avec la petite enfance, la cuisine ou la pâtisserie.

 

 

Dans cette émission, il sera question de chansons, de gâteaux et de radio.

Mme Rimbau explique l’intérêt d’élargir la continuité école/collège, pas seulement une continuité de cycle 3 avec les élèves de CM et de 6ème, mais en travaillant aussi avec les petites et moyennes sections et la fin du cycle 4 (les 3èmes).

Des élèves de 3ème et M. Tournier, le cuisinier du collège, encadrent ces « tout-petits » pour la préparation des gâteaux et donnent à l’antenne leurs impressions.

Les enfants des petite et moyenne sections sont très motivés par de nouveaux projets. Ils sont interviewés par nos deux élèves journalistes de 3ème Lylou et Clara. Mme Robin précise les pistes d’apprentissage pour ces enfants qui concluent cette première émission en chanson.

L’expérience du projet webradio se veut ouvert, interdisciplinaire et intergénérationnel. Il est très intéressant de pouvoir partager ce projet avec d’autres écoles du secteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *