Raydio. L'info du Lycée Raynouard

La webradio et le site d'information du lycée Raynouard de Brignoles, par les élèves et pour les élèves

Raydio. L'info du Lycée Raynouard
Actu

Poignée de main historique des leaders coréens.

 

Bonjour, nous allons vous présenter une revue de presse sur la célèbre poignée de main entre les représentants des deux Corées. Tout d’abord, une revue de presse c’est le fait de comparer l’opinion des différents articles sur la même information.

Tout d’abord, nous verrons une courte introduction qui présentera le sujet de ces articles, puis nous verrons 5 articles différents, sur les sites Le Monde, the guardians, el pais, the traits times et de l’Express puis nous conclurons.

Une poignée de main historique. Pour la première fois en dix ans, les dirigeants nord et sud-coréens se sont rencontrés ce vendredi 27 avril. Échanges chaleureux dans la zone démilitarisée, puis Kim Jong-un franchit la ligne de démarcation en béton qui sépare les deux pays, une première pour un dirigeant nord-coréen. Une cérémonie en grande pompe eue à la hauteur de l’évènement. Symboliquement, les deux délégations se retrouvent à la maison de la paix.

 

 

Le premier article nous provient du site Le Monde qui est un journal français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944. C’est l’un des derniers quotidiens français dits « du soir », qui paraît, daté du lendemain, à Paris en début d’après-midi ainsi que, un peu plus tard, dans certaines grandes villes, et est distribué en province le matin suivant.

article numéro 1
(capture d’écran de l’article étudié en ligne sur le site du journal le monde)

L’article date du 27 avril 2018, il se base sur une vidéo illustrant la poignée de main entre les deux dirigeants des Corées. Ils disent que c’est « le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la guerre de Corée (1950-1953). ». L’opinion dégagé de l’article est que cette réunion est signe d’une certaine détente de la part de Kim Jung un depuis qu’il a notamment annoncé que son pays participerait aux jeux olympiques d’hiver organisés dans le sud. L’article émet l’idée que cette rencontre sous le signe de la paix annonce peut-être un futur face à face avec le président américain Donald Trump.

 

 

Le deuxième article nous provient du journal The Gardian qui est un journal britannique, il a été fondé en 1821 par John Edward Taylor. Il faut savoir que c’est un des journaux les plus lus au monde, il est donc très influant.

article numéro 2
(capture d’écran de l’article étudié en ligne sur le site du journal the guardian)

Le titre de l’article choisi est : « korean leaders bond over handshakes and a lot of pictures », il a été publié le 27 avril 2018 par un certain benjamin Haas. Cet article cherche à transmettre les impressions, les émotions partagées par les deux dirigeants, ils y sont décrits « comme de vieux frères ». Le journaliste insiste en disant qu’après ce moment, c’était comme s’il n’y avait jamais eu de querelles, et que cette poignée de main fut un symbole de paix et d’unité. Le point de vue de cet article est positif ; il annonce un avenir potentiellement florissant pour les deux pays.

 

 

Le troisième article nous viens du journal El País (en français : « Le Pays ») est le quotidien généraliste payant ayant la plus grande diffusion en Espagne, avec une diffusion moyenne de 391 816 exemplaires. Selon l’Étude générale des médias (Estudio General de Medios) de 2009, il aurait environ 2 081 000 lecteurs par jour4. Ce quotidien est écrit en castillan. Le journal offre des versions en catalan, portugais, brésilien et anglais en ligne. Certains suppléments peuvent être dans d’autres langues parlées et lues dans d’autres régions d’Espagne, pour intégrer les nuances régionales.

article numéro 3
(capture d’écran de l’article étudié en ligne sur le site du journal el pais)

L’article qui s’intitule « los lideres coreanes ‘’inician una era de paz’’ tras celebrar una cumbre de historica » émet un message pacifique, « il commence une ère de paix » dans le titre déjà émet un espoir. L’article en lui-même se base relativement sur des détails futiles, il insiste sur le fait que le leader Nord-Coréen a « le visage fermé » et sur le fait qu’il est entouré de garde du corps et parait quelque peu menaçant. Malgré quelques insistances sur la méfiance de Kim, le journaliste met en avant la positivité de ce moment « immédiatement les deux visages tendus se transformèrent en sourire.

 

 

Le quatrième article provient du journal The straits times qui est un journal d’information Malaisien, basé à Singapour qui a été fondé en 1845, il faut savoir que c’est un journal quotidien qui est publié ici en anglais. Il a été fondé par Moise Catchick.

article numéro 4
(capture d’écran de l’article étudié en ligne sur le site du journal the straits times)

Le titre de l’article que nous avons choisi d’étudier est : « The moon-kim handshake », publié le 27 avril 2018. L’article dit que les deux dirigeants ont su franchir la ligne de démilitarisation afin d’échanger cette fameuse poignée de main. C’est un symbole assez puissant à propos de l’entente entre les deux Corées. Le journaliste dit aussi qu’à travers ce geste, ils ont su unir une péninsule divisée depuis des centaines d’années, et mettre fin à la dernière étape d’un rapprochement après de grandes craintes mondiales au sujet d’un éventuel conflit nucléaire.  Le point de vue de cet article se base sur le fait que ce geste fut mondialement bénéfique pour éviter une possible troisième guerre mondiale.

 

Le dernier article vient du site L’Express qui est un magazine d’actualité hebdomadaire français, créé en 1953 par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud.                                                                                                                                                                                       Positionné jusqu’en 1971 au centre-gauche, le journal revendique ensuite souvent son refus d’endosser une étiquette ou sa volonté d’être « au-dessus de la mêlée ». « Créé au service de Pierre Mendès-France » en 19534, anti-gaulliste et atlantiste, il se veut aujourd’hui moderniste, favorable à l’économie de marché et au projet européen.  C’est l’un des cinq magazines d’actualité hebdomadaires de dimension nationale. Il fait partie du Groupe L’Express, qui appartient à SFR Presse, groupe créé et détenu par l’entrepreneur franco-israélien Patrick Drahi. Il bénéficie de subventions de la part de l’État français.

article numéro 5
(capture d’écran de l’article étudié en ligne sur le site du journal l’express)

L’article date du 27 avril 2018, il détaille lui aussi la rencontre en mettant en avant les émotions et sensations plus en profondeur. Cependant l’article répète à de nombreuses reprises les anciennes tensions et notamment la guerre des années 50 afin de rappeler que de telles tensions ne sont pas encore oubliées et que même si la bienveillance semblait être au rendez-vous il faut tout de même se méfier des apparences et des sourires cordiaux. Pour conclure, cet article donne un message mitigé, en effet il relate les faits qui sont relativement positifs mais appelle tout de même à la méfiance.

 

 

En conclusion, nous voyons donc qu’en général, sur l’échantillon d’article que nous avons choisi, les opinions sont plutôt positives, en effet la bienveillance et la paix ressortent de ces articles. Cependant certains articles comme ceux des sites « L’express » et « El pais » présentent le dirigeant Nord-coréen comme un potentiel danger et mettent en avant le fait que notamment il se présente avec beaucoup de gardes du corps ce qui montre qu’il ne fait pas confiance du moins entièrement à l’autre dirigeant. Pour finir, malgré ces analyses différentes, les médias restent majoritairement consensuels.

 

Emilie.G 1ère G6

Roxane.C 1ère G6