L’équipe de Raydio, la webradio du lycée Raynouard

Le studio. Situé dans une grande salle vitrée du cdi, il peut accueillir 8 élèves en enregistrement simultané.

 

La webradio du lycée Raynouard est née à la demande des élèves, après les attentats contre Charlie Hebdo, pour créer un espace d’échanges et de liberté d’expression à l’intérieur de l’établissement. Lancée avec l’aide du CLEMI, d’abord sous le nom de Nameless Radio, elle a été inaugurée le 6 janvier 2016.

Depuis cette date, le lycée Raynouard (situé à Brignoles dans le Var) accueille dans ses murs Raydio « La voix des lycéens ». Cette radio est entièrement gérée par une équipe d’élèves volontaires qui se retrouvent chaque semaine au studio d’enregistrement avec un enseignant. Après une conférence de rédaction, les élèves passent en studio et enregistrent leurs émissions. Raydio est le support de nombreux projets pédagogiques. Elle organise aussi régulièrement des reportages et des événements tels que des tables rondes et des débats dans les conditions du direct et en public. Son travail a été récompensé par l’obtention du prix académique Médiatiks du média scolaire en ligne en 2018 et du prix académique de l’Audace artistique en 2019 pour le podcast réalisé avec l’artiste Charlotte Pringuey.

Le matériel et l’équipement sont financés grâce au soutien de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

L’équipe 2021-2022 en studio

Equipe Raydio 2021-2022

 

Nos objectifs

  • Être un laboratoire de pédagogies innovantes pour l’oral et l’argumentation dans le cadre de projets
  • Encourager la prise de parole et la libre expression dans le cadre de la formation des futurs citoyens
  • Sensibiliser les élèves aux droits et devoirs de la presse et aux métiers du journalisme

La rédaction

Madame BARTAK, Proviseure, est directrice de la publication. La webradio du lycée Raynouard est soutenue par l’équipe de direction, elle occupe à ce titre une place centrale dans le projet d’établissement.

Coté profs :

Karine MERTENS, professeure documentaliste, a vu naître Raydio dans ses murs. Elle est désormais Rédac’cheffe et encadre les ateliers hebdomadaire.

Patrice BURLANDO, professeur en Sciences de l’Ingénieur, a rejoint l’équipe depuis la rentrée 2020. Ses compétences techniques sont hautement mises à contribution !

Coté élèves :

Adam HALLEY, élève en 1ère générale, il est désormais le rédac’chef élèves. Comme il se destine au journalisme, c’est avec beaucoup de sérieux qu’il mène l’équipe lors des enregistrements !

Célia PELEIRA, également élève en 1ère générale, elle met toutes ses compétences rédactionnelles et son aisance au micro au service de Raydio.

Elyssa BETTAIEB est en 2nde et est interne au lycée. Elle découvre la radio et souhaite animer une chronique.

Lorina HOCKE est également en 2nde et participe à l’option théâtre. Son timbre de voix en fait une animatrice très reconnaissable !

Manon HOURLIER, aussi en 2nde, est une « touche à tout » : aussi bien intéressée par l’animation que la technique, elle pourrait bien devenir un élément essentiel de Raydio !

Léa RAYBAUD est le dernier membre de Raydio pour cette année. En 2nde avec ses camarades (elles sont d’ailleurs toutes les 4 dans la même classe !), Léa a des facilités pour s’exprimer à la radio et est très intéressée par l’animation et souhaite présenter une chronique sur l’orientation.

 

 

Nos partenaires média

Résultat de recherche d'images pour "var matin"

La radio associative Raje qui émet depuis Marseille est venue au lycée Raynouard assurer une formation de quatre jours aux techniques de la radio, à destination des élèves et de leurs professeurs. La formation a été par assurée Sophie Rivet, directrice de Raje.

France bleu Provence a accueilli notre équipe dans ses locaux d’Aix-en-Provence à deux reprises pour nous donner une idée du fonctionnement d’un studio professionnel.

La rédaction de Brignoles du quotidien Var Matin vient régulièrement à la rencontre de notre équipe pour échanger sur le métier de journaliste et couvrir notre actualité.

 

Contacter la rédaction :

Résultat de recherche d'images pour "mail" Raydio2016@gmail.com Résultat de recherche d'images pour "twitter" @RaydioRaynouard

Résultat de recherche d'images pour "facebook" @RaydioRaynouard

 

7 réflexions sur “L’équipe de Raydio, la webradio du lycée Raynouard

  • 29 septembre 2018 à 13 h 52 min
    Permalien

    Ouhhhhhhhh les bonnes têtes qu’on a ! Cette photo est géniale

  • 30 septembre 2018 à 22 h 03 min
    Permalien

    Grande prêtresse, mère fouettarde, c’est trop d’honneur !! 😀

  • 5 octobre 2018 à 23 h 10 min
    Permalien

    Avec ma tête on pourrait croir que je sors de taule, saura tu me retrouver

  • 7 octobre 2018 à 18 h 04 min
    Permalien

    Je vois des gens qui essaient d’aspirer nos âmes à travers cette photo de groupe (n’est-ce-pas Ethan 😉 )

  • 8 octobre 2018 à 18 h 28 min
    Permalien

    je suis trop d’accord clément lol, j’ai une de ses tête moi par contre

  • 24 octobre 2018 à 11 h 05 min
    Permalien

    Il faut vraiment que je donne une photo de moi a Guillaume, j’ai une tête horrible

  • 17 novembre 2018 à 11 h 03 min
    Permalien

    Salut l’équipe de la Raydio, ça fait longtemps que je ne vous ai pas vus, malheureusement les cours obligent, en tout cas ça fait plaisir de voir que l’équipe continue d’avancer et de grandir ! Vous avez l’air d’avoir une bonne équipe cette année, en tout cas j’espère que vous continuerez longtemps comme ça ! Et même si je suis loin je vous surveille toujours et mes conneries arriveront jusqu’à vous !!! Ah et pour ceux qui ne me connaissent pas… Demandez aux anciens, ils auront pleins choses a vous raconter je pense (me cassez pas trop non plus les anciens ! 😁😁)
    PS : si vous participez encore au concours Mediatiks, il se peut qu’un certaine radio du nom « Antithèse » située a Lorgues vous fasse concurrence, radio a la qu’elle je ne participe pas DU TOUT (ironie) donc voilà ça sera sûrement plus compliqué que la dernière fois ! 😉, sur ce bonne continuation a l’équipe !

Commentaires fermés.