Fact checking (journalisme de vérification)
Fake news, rumeurs, intox, trolls et autres théories du complot, les lycéens enquêtent.
- L’état du complotisme aujourd’hui, une analyse des élèves de 1re Spécialité HGGSP : https://webmedias.ac-nice.fr/raydio/fevrier-2019-une-fondation-sur-les-theories-complotistes/
- Le président Macron et la presse (fact checking) : https://webmedias.ac-nice.fr/raydio/le-fact-checking/
- Real or Fake. Exercez votre esprit critique dans Real or Fake. Le principe est simple, les élèves de la section euro vous présentent une information : à vous de jouer. Comment savoir si l’information est fiable ? On vous apprend le principe du journalisme de vérification (fact checking) par l’exemple.
- Les théories du complot. Les élèves de la TS4 ont préparé en cours d’EMC une émission très spéciale pour décrypter avec vous les théories du complot. En compagnie de leur professeur, ils s’interrogent : Pourquoi sont-elles si populaires ? Quels mécanismes sont utilisés pour tenter de vous convaincre ? Pour vous montrer tout cela par l’exemple, ils ont créé leurs théories du complot sur les catacombes de Paris, les écrans manipulateurs ou encore les farfadets voleurs d’objets. Celles-ci sont plus farfelues les unes que les autres et pourtant… convaincantes. Ils vous expliquent pourquoi.
Certains groupes de la classe ont créé de fausses vidéos complotistes pour mieux décrypter les théories du complot circulant sur internet et les réseaux sociaux.
Justine, Marie et Lola vous présentent La mystérieuse ville flottante
– Partie I : la théorie –
– Partie II : Le décryptage –
Jason et Théo vous présentent Le complot chien, un clin d’œil au célèbre Complot chat
- La télé de Thomas. Sur un ton décalé inimitable, Thomas a carte blanche pour vous parler des médias et de sa cible fétiche : la Télévision.
C’était comment l’ORTF ? On vous parle d’un temps où la télévision était un monopole d’Etat : censure, jeux télévisés et licenciements de journalistes : dis, Thomas, c’était comment ?