Le métier de secrétaire

Vous dans un collège ou Lycée , vous connaissez sûrement le/la CPE , le/la principale , les surveillants , les profs et puis voila . Pourtant dans le collège , il y a le/la gestionnaire , les agents de service (ex : cantiniers(ères)) , le(s)/la secrétaire(s) … Après on ne peut pas tout connaître surtout quand on est dans un grand établissement .

1. Mais quel est le rôle de la/du secrétaire  ?

Être secrétaire au collège , c’est s’occuper de plein de choses mais dans un grand établissement , il y a plusieurs types de secrétaires qui s’occupent de choses différentes comme être l’assistant de direction , être chargé des bourses , des inscriptions .
Tandis que dans un petit établissement , il/elle peut n’y avoir qu’un(e) secrétaire qui s’occupe d’un peu tout .

Ce que dit l’éducation nationale sur education.gouv.fr :
Il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines , logistiques, financiers ou comptables :
-Il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargé de l’animation d’une équipe .
-Il peut également assurer des fonctions d’assistant de direction .

2. Le Sondage

Nous avons demandé à plein d’élèves si ils/elles savaient  les missions de  la secrétaire .

Les Résultats:

J’ai recueillis 5 avis
‘‘-Oui , elle gère un peu tout les papiers.’’
‘‘-Oui, une secrétaire, c’est une personne qui travaille sur un ordi, c’est une personne qui travaille sur place.’’
‘‘-Non’’
‘‘Je sais pas, c’est les gens qui aident les gens’’
‘‘Oui, c’est une personne qui s’occupe de la gestion, de l’organisation pour une autre personne »

3. Nos Questions

J’ai posé les questions à la secrétaire de mon collège et j’ai eu des réponses !

•En quoi Consiste ce travail ?
«-Je gère toute la partie administrative du collège»

•Quel(s) études avez vous faites ?
«Un baccalauréat+un concours (adjointe administrative catégorie C)»

•Avez-vous des fonctions très importantes ?
« Oui, la gestion des bourses, du brevet et du personnel.»

•Est-ce que c’est vous qui vous occupez des inscriptions ?
«Oui, c’est moi.»

•Quels sont les qualités pour faire ce métier ?
« Sens de l’organisation, être à l’écoute, être patient et savoir faire plusieurs choses à la fois.»

•Quels sont les poins forts et les poins faibles du métier ?
«Le relationnel qui est le point fort mais des fois le point faible . Il est très bien ce métier.

•Quels sont vos occupations au long de la journée ?
«Ici, on n’est pas nombreux, du coup je fais tout, c’est tout mélangé, je m’occupe des bourses, j’ai quatre casquettes.

•Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?
«Depuis 19 ans»

•Auriez vous  aimé faire un autre métier ?
«Non, parce que celui-la je l’ai choisi, j’ai découvert le monde de l’éducation nationale il y a 19 ans. C’est un métier qui me convient. »

4. Hors éducation nationale :

La secrétaire, n’est pas seulement à l’école. On trouve ce métier dans toutes les entreprises, qu’elles soient publiques ou non. C’est une pièce maîtresse d’une entreprise.

En résumé , le/la secrétaire est le/la personne qui s’occupe de la logistique , des ressources humaines , il/elle peut rencontrer des parents , coordonner les équipes , être assistant de direction .

Je précise que j’ai fait cet article pour un concours GeoAdo