Opération piles solidaires

Piles solidaires

Dans le cadre de cette action, nous avons collecté  71 kg de piles au collège.

Merci aux élèves qui ont écumés les tiroirs de chez eux, de leurs grands parents ou de leurs voisins pour les débarrasser de ces objets encombrants, dangereux et qui ont pourtant une grande valeur.

Nous avons soigneusement pesé les piles à chaque fois, en n’oubliant pas de tarer la balance avec le récipient (ici une bassine).

Dangereux pourquoi ? Parce que les piles contiennent des produits toxiques pour l’environnement s’ils ne sont pas jetés au bon endroit.

Qui a de la valeur pourquoi ? Parce que les éléments (Cadnium, Nickel, cobalt, Mercure, Acier, Cuivre, Argent, zinc, plomb…) constituant les piles sont séparés et récupérés pour être vendus comme matière première pour faire de nouveaux objets.

Voici le cycle (cliquer sur l’image pour avoir accès à la vidéo)

.

Solidaires pourquoi ? Parce qu’après avoir payé la collecte (salaires et équipements) avec l’argent récupéré par la vente des métaux, le reste de l’argent est utilisé dans des projets solidaires. Cette année, une équipe s’est rendue au Népal pour un projet d’hydro-électrification dans la communauté de villages de Tapting.

Grâce à ce projet, un dispensaire, une salle communale et plusieurs écoles ont maintenant accès à l’électricité qui, de plus, est produite avec une source d’énergie renouvelable : l’eau. Plus d’info sur la mission ici.

Le vendredi 22 juin après-midi, nous suivrons une web TV pour parler en direct avec Marcel, Sylvie et Yann, des membres de l’ONG « électriciens sans frontières » qui ont étés sur le terrain ainsi que le Directeur de la Communication de chez Batribox, l’association à but non lucratif qui s’occupe de la collecte.

Si vous voulez suivre ce webTV en direct, c’est ici

On vous mettra le lien du replay quand il sera disponible.