Eclipse lunaire de la nuit du 20 au 21 janvier 2019

L’éclipse lunaire

Une éclipse de lune est une éclipse se produisant à chaque fois que la Lune se trouve dans l ombre de la terre ,Cela se produit uniquement lorsque la Lune est éclairée, et quand le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés.

 

Le 21 janvier 2019 à partir de 3h37 du matin jusqu’ a 6h12. Aura lieu une éclipse totale de lune. Pensez à la regarder !

Le déroulement de l’éclipse :

 

Le déroulement d une éclipse est telle qu on peux le voir sur cette image.

Nous aurons la chance le 21 janvier 2019 de pouvoir observer une éclipse de lune complète dont le maximum est a 6 h 12 .

Nous vous conseillons de vous lever légèrement avant 6h et de regarder vers l’ouest pour profiter pleinement du spectacle. L’éclipse de Lune est inoffensive pour vos yeux (et votre appareil photo) et aucun dispositif de protection n’est nécessaire

Quand il y a une éclipse de lune on peux remarquer que la lune dégage une certaine lumière rouge . Cette teinte particulière a quelque chose à voir avec l’atmosphère terrestre. En traversant la fine enveloppe d’air qui entoure la Terre, les rayons du soleil, normalement de couleur blanche, se transforment en rayons rouges et sont déviés, éclairant ainsi la lune avec cette magnifique lumière rouge.

 

Pour aller plus loin : définition d une éclipse

En astronomie, une éclipse est la disparition apparente et temporaire, pour un observateur, de tout (éclipse totale) ou partie (éclipse partielle) d’un astre (une étoile comme le Soleil, une planète ou un satellite naturel comme la Lune) .

 

Il existe plusieurs sortes d’éclipses notamment les éclipses de Lune (déjà expliquée ci-dessus) et celles de Soleil. Cependant nous ne pouvons pas souvent apercevoir éclipse de solaire car il est rare que l ombre qui est très petite tombe sur la terre ,et a un endroit ou on pourrait observer.

 

 

 

Attention, l’éclipse solaire, est dangereuse pour vos yeux (et votre appareil photo) et il faut se protéger.

 

 

Cottura aurore 4°B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *